Samedi 23 novembre 2024

Sports

Muzinga F.C battu à Ruyigi par Flambeau de l’Est, sans démériter

05/06/2014 Commentaires fermés sur Muzinga F.C battu à Ruyigi par Flambeau de l’Est, sans démériter

Le match s’est soldé sur un score de 1 à 0 en faveur de l’équipe de Ruyigi. Et pourtant, Muzinga avait montré une belle image.

Les deux équipes essaient de se neutraliser ©Iwacu
Les deux équipes essaient de se neutraliser ©Iwacu

Dans ses couleurs traditionnelles (noir-orange), Flambeau de l’Est accueillait sur son terrain à Ruyigi, ce mercredi 4 juin, l’équipe de Muzinga F.C. en rouge et blanc. Le match démarre sur les chapeaux de roues. Sous un soleil à briser un crâne de chien. Chacune de deux équipes veut s’illustrer en premier. La première occasion est pour l’équipe visiteuse. Mais un tir de son avant-centre n’inquiète pas le portier de Flambeau de l’Est. Au milieu du terrain de l’équipe de Ruyigi, le tandem Raoul Nezerwe et Trésor Akanakimana fonctionne bien, mais leurs attaquants sont aux abonnés absents. Il faudra attendre la 16ème minute pour voir un sursaut de Flambeau de l’Est par le biais de Halidi Selemani. Mais les buts de Muzinga restent inviolés.

Après la 20ème minute, le match perd de son intensité. Il est équilibré, mais c’est Muzinga F.C. qui montre une belle image. Ce sont de jeunes joueurs très athlétiques et très techniques. Faute de les maîtriser, Flambeau de l’Est concède beaucoup de fautes. La première partie se termine sur une légère domination de l’équipe Muzinga.

A la 52ème minute, un flottement du ballon dans la surface de réparation de Flambeau de l’Est donne l’opportunité au numéro 2 de l’équipe adverse d’armer un missile. Le gardien effleure le ballon d’un pouce et le dévie in extremis au dessus de la barre transversale. Les joueurs de Muzinga continuent de montrer un football de qualité. Ils donnent du tournis aux joueurs adverses.

Un coaching payant, Muzinga F.C. sombre petit à petit

Dans un premier temps, l’entraîneur de Flambeau de l’Est, Olivier Niyungeko, fait entrer Hussein Shabani alias Shabalala qui d’habitude est titulaire. Après quelques minutes, Christophe fait lui aussi son entrée. Pour son premier ballon du match, il marque un but de la tête après un centre millimétré du latéral droit de Flambeau, Vianney Nimbona. Le public pousse un ouf de soulagement et exulte.

Ce but donne des ailes à l’équipe de Ruyigi qui aligne trois occasions coup par coup. La défense de Muzinga, auparavant très tenace, semble prendre de l’eau. Les combinaisons au milieu du terrain deviennent difficiles. Flambeau de l’Est continue d’attaquer pour enfoncer le clou. Son deuxième but est refusé pour position d’hors-jeu. L’équipe de Muzinga tente sans succès de revenir au score. Elle finira par perdre le match sans pour autant démériter.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 066 users online