Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Muyinga : une dose de trop tue 51 chèvres. « Le vétérinaire était un novice … »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : une dose de trop tue 51 chèvres. « Le vétérinaire était un novice … »

Tout un cheptel de chèvres, en commune Gasorwe, colline Nyungu, vient de succomber à un surdosage lors de son traitement. Le vétérinaire en question a déjà pris le large.

<doc7170|left>L’incident est troublant. Samedi 16 février. Commune Gasorwe, colline Nyungu. Selon des sources sur place, Jérémie Niyonzima, vétérinaire du projet Prodema (Projet de développement des marchés agricoles), fait le tour des ménages bénéficiaires des chèvres dudit projet. 51 au total. Le vétérinaire les soigne. Quelques heures plus tard, toutes, sans exception aucune, sont retrouvées mortes. Saisi de frayeur, l’auteur prend le large de peur d’être arrêté.

Contacté, l’administrateur de la commune Gasorwe, Issa Simbonyevyose, se réserve, jusqu’à présent, de parler d’un acte criminel : « Le vétérinaire sortait fraichement de ses études. Les mobiles du drame sont à rechercher dans l’incompétence et dans un manque de professionnalisme. Il s’agirait donc d’un surdosage à la base de cette catastrophe.» Selon toujours cette autorité, la justice s’active pour que M. Niyonzima soit vite intercepté : « Il faut qu’il réponde devant la justice de ses actes ».

Mais dans les ménages, les langues se déchainent déjà sur ce « malchanceux » vétérinaire, en remettant en question sa formation, voire tout le système éducatif: « Où est-ce qu’il a étudié ? », commence-t-on à s’interroger.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 372 users online