Mardi 05 novembre 2024

Archives

Muyinga : un chef de zone limoge un élu local

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : un chef de zone limoge un élu local

Le chef de colline Bwica, commune Muyinga, a été suspendu de ses fonctions. Il est accusé d’insubordination par ses supérieurs hiérarchiques. Mais l’accusé estime que son limogeage est lié à son appartenance politique.

Il s’appelle Séverin Sabimbona, chef de Colline Bwica. Il est accusé par le chef de Zone Cumba, Shabani Nimubona, de s’absenter aux réunions de sécurité et aux travaux communautaires. Le summum, poursuit-il, a été son absence à ces travaux qui étaient rehaussés par la présence du Président de la République, le 4 février de cette année.

« Sur plus de cinq cents ménages de la colline Bwica , huit seulement participent aux travaux communautaires. Cela est dû au comportement subversif de ce chef de colline qui sabote ces travaux », indique Shabani Nimubona . En plus, poursuit-il, Séverin Sabimbona ne fait rien pour ce qui est d’enregistrement officiel des terres de la population à la Commune. « Il collecte l’argent exigé aux propriétaires pour l’enregistrement et cet argent n’arrive jamais à la destination », fait-il constater.

« Le chef de zone ne cesse de m’intimer l’ordre de quitter mon parti »

Séverin Sabimbona rejette en bloc toutes ces accusations qu’il qualifie de pur montage.
« Je suis seulement victime de mon appartenance au parti UPRONA. Le chef de zone ne cesse de m’intimer l’ordre de quitter mon parti pour adhérer au CNDD-FDD», se justifie-t-il.
Concernant les terres des habitants de Bwica qui ne sont pas régulièrement enregistrés à la Commune, le chef de colline jette le tort au chef de Zone lui-même qui demanderait de pots de vin. « Il demande 5000Frbu pour apposer la signature aux papiers pour toute personne qui veut enregistrer sa terre à la commune », affirme Sabombona.
Le Chef de zone le nie ces accusations. Toutefois, il accepte qu’après cette signature «  chaque personne lui fait deux fanta » qui valent 1000 Fbu en guise de remerciement.

Séverin Sabimbona, Chef de la colline Bwica « J’ai refusé d’adhérer au parti présidentiel » ©Iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 086 users online