Le chef de colline Bwica, commune Muyinga, a été suspendu de ses fonctions. Il est accusé d’insubordination par ses supérieurs hiérarchiques. Mais l’accusé estime que son limogeage est lié à son appartenance politique.
Il s’appelle Séverin Sabimbona, chef de Colline Bwica. Il est accusé par le chef de Zone Cumba, Shabani Nimubona, de s’absenter aux réunions de sécurité et aux travaux communautaires. Le summum, poursuit-il, a été son absence à ces travaux qui étaient rehaussés par la présence du Président de la République, le 4 février de cette année.
« Sur plus de cinq cents ménages de la colline Bwica , huit seulement participent aux travaux communautaires. Cela est dû au comportement subversif de ce chef de colline qui sabote ces travaux », indique Shabani Nimubona . En plus, poursuit-il, Séverin Sabimbona ne fait rien pour ce qui est d’enregistrement officiel des terres de la population à la Commune. « Il collecte l’argent exigé aux propriétaires pour l’enregistrement et cet argent n’arrive jamais à la destination », fait-il constater.
« Le chef de zone ne cesse de m’intimer l’ordre de quitter mon parti »
Séverin Sabimbona rejette en bloc toutes ces accusations qu’il qualifie de pur montage.
« Je suis seulement victime de mon appartenance au parti UPRONA. Le chef de zone ne cesse de m’intimer l’ordre de quitter mon parti pour adhérer au CNDD-FDD», se justifie-t-il.
Concernant les terres des habitants de Bwica qui ne sont pas régulièrement enregistrés à la Commune, le chef de colline jette le tort au chef de Zone lui-même qui demanderait de pots de vin. « Il demande 5000Frbu pour apposer la signature aux papiers pour toute personne qui veut enregistrer sa terre à la commune », affirme Sabombona.
Le Chef de zone le nie ces accusations. Toutefois, il accepte qu’après cette signature « chaque personne lui fait deux fanta » qui valent 1000 Fbu en guise de remerciement.
Séverin Sabimbona, Chef de la colline Bwica « J’ai refusé d’adhérer au parti présidentiel » ©Iwacu