Au moins 50 camions citernes remplis de carburant entrent chaque jour par le poste de douane de Kobero, province de Muyinga. Aussi les commerçants sont-ils capables de comprendre pourquoi il y a pénurie de ce produit dans cette province du Nord-est du pays. Ils demandent au gouvernement de les laisser s’approvisionner en Tanzanie voisine.
A 22 Km du chef-lieu de la province de Muyinga, se trouve la douane de Kobero, commune Butihinda. Il se classe premier au niveau des recettes qui entrent au trésor public. « Nous voyons plus de 50 camions citernes chargés de carburant qui entrent chaque jour », affirment les commerçants et forces de l’ordre rencontrés à Kobero.
La population de Muyinga ne comprend pas pourquoi il y a pénurie de carburant dans les sept stations implantées au chef-lieu de la province. Comme solution, les commerçants ambulants de Kobero font un petit saut à Kabanga, dans le district tanzanien de Ngara, pour acheter le carburant. Là-bas, non seulement le carburant est trouvable; mais encore il coûte moins cher : 1800 F bu par litre, soit plus de 200Fbu de moins qu’au Burundi.
« La police nous poursuit »
Ce carburant entre frauduleusement de la Tanzanie. Un fraudeur contacté à Kobero dit qu’il peut vendre 20 bidons d’essence (20 litres chacun) par jour. « Que le Gouvernement s’assoie avec les importateurs du pétrole pour lever tout équivoque et arriver à une issue favorable », demandent ces commerçants. Selon eux, le carburant entre officiellement en quantité suffisante au Burundi. A contrario, ils demandent à s’approvisionner en toute liberté à Kabanga, en Tanzanie, à 3Km seulement de la frontière de la douane de Kobero.
Le bureau de l’Office Burundaise des Recettes(OBR) à Kobero et les autorités administratives de Muyinga, indiquent qu’ils ne peuvent en aucun cas cautionner la fraude. Ils appellent par contre le Gouvernement à dialoguer avec ses partenaires du secteur pétrolier pour servir la population; car la quantité de carburant qui entre au Burundi par Kobero est suffisante.