Samedi 23 novembre 2024

Archives

Muyinga : plus de sept mille cas d’abandons à l’école primaire

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : plus de sept mille cas d’abandons à l’école primaire

7780 écoliers ont quitté le banc de l’école au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les grossesses non désirées et les mariages précoces sont parmi les principales raisons avancées par la Direction provinciale de l’enseignement.

Selon Diomède Munyabigo, directeur provincial de l’enseignement (DPE) à Muyinga, 69 cas de grossesses non désirées et 40 mariages précoces ont été identifiés dans toute la province scolaire. Selon lui, le concubinage s’observe partout. Il précise que ces fillettes sont quelquefois chassées par la première femme. D’après le DPE, les causes de ces abandons sont entre autres la disette qui a sévi au début de l’année, l’ignorance des parents, l’exiguïté des terres et la démographie galopante. Le responsable de l’éducation à Muyinga parle aussi des raisons dépendantes de la volonté des écoliers : «Certains vont chercher de l’argent au Rwanda et en Tanzanie. D’autres se lancent dans l’extraction des minerais. »
La commune de Giteranyi qui prend le devant compte à elle seule 2191 cas, 1010 sont des filles dont 12 grossesses indésirables et 5 mariages précoces.

La loi est lacunaire

Pour des cas de mariages précoces ou grossesses non désirées, les auteurs sont souvent appréhendés et relâchés par la justice. Les filles tendent à majorer leur âge devant le parquet pour couvrir les auteurs. Selon le parquet de Muyinga, il est difficile d’appliquer la loi à l’auteur alors que la fille a convaincu l’officier de la police judiciaire qu’elle atteint 18ans, l’âge majeur selon la loi. La DPE à Muyinga se contente du règlement scolaire : l’écolière est renvoyée de l’établissement et retourne après avoir mis au monde son bébé. En cas de mariage précoce, elle est chassée définitivement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 944 users online