Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Muyinga : les élèves abandonnent l’école pour l’or

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : les élèves abandonnent l’école pour l’or

En commune Butihinda, les élèves préfèrent extraire de l’or au lieu d’aller à l’école. Certains d’entre eux affirment qu’étudier est une perte de temps. La direction provinciale de l’enseignement s’inquiète de ce phénomène.

Selon Diomède Munyabigo, directeur provincial de l’enseignement, les jeunes s’adonnent à cette extraction illicite et anarchique de l’or pour s’enrichir vite. « Un jeune qui voit un autre circuler dans une belle voiture, une semaine après avoir abandonné l’école, est tenté par l’aventure. C’est ainsi que beaucoup d’abandons sont enregistrés dans les écoles de cette commune », s’indigne-t-il.

D’après lui, lorsqu’ils ne vont purement plus à l’école, ces jeunes s’absentent souvent. Il lance un appel aux parents pour qu’ils sensibilisent leurs enfants sur l’importance d’étudier. « A long terme, extraire l’or de cette façon, sans avoir fait des études pour cela, ne rapporte pas. Ces jeunes devraient comprendre que la seule clé de leur réussite est d’aller, d’abord, à l’école et ensuite d’extraire l’or avec des capacités intellectuelles requises à cet effet », conseille-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 393 users online