En commune Butihinda, les élèves préfèrent extraire de l’or au lieu d’aller à l’école. Certains d’entre eux affirment qu’étudier est une perte de temps. La direction provinciale de l’enseignement s’inquiète de ce phénomène.
Selon Diomède Munyabigo, directeur provincial de l’enseignement, les jeunes s’adonnent à cette extraction illicite et anarchique de l’or pour s’enrichir vite. « Un jeune qui voit un autre circuler dans une belle voiture, une semaine après avoir abandonné l’école, est tenté par l’aventure. C’est ainsi que beaucoup d’abandons sont enregistrés dans les écoles de cette commune », s’indigne-t-il.
D’après lui, lorsqu’ils ne vont purement plus à l’école, ces jeunes s’absentent souvent. Il lance un appel aux parents pour qu’ils sensibilisent leurs enfants sur l’importance d’étudier. « A long terme, extraire l’or de cette façon, sans avoir fait des études pour cela, ne rapporte pas. Ces jeunes devraient comprendre que la seule clé de leur réussite est d’aller, d’abord, à l’école et ensuite d’extraire l’or avec des capacités intellectuelles requises à cet effet », conseille-t-il.