L’Eglise anglicane a planté quatre vingt cinq mille plants d’arbres aux environs du lac de retenue de Kavuruga, dans la Commune de Muyinga. Le niveau d’eau de ce lac a beaucoup chuté suite à la destruction de l’environnement. Or, c’est le barrage hydroélectrique de Kavuruga qui alimente les centres urbains de Muyinga et Cankuzo.
<doc2481|left>Surplombé par les collines Nkoyoyo et Kayenzi, le lac de retenue de Kavuruga est alimenté par les eaux des rivières Gasenyi, Muhongo, Rusabagi et Gitaramuka. Pendant la période pluvieuse, il atteignait naguère une hauteur de 8m ; mais aujourd’hui, le niveau d’eau ne dépasse pas 5m. « Les boisements qui entouraient ce lac de retenue ont été détruits surtout par les feux de brousse. L’agglomération des chef-lieux des provinces de Muyinga et Cankuzo s’est étendue entraînant l’accroissement de la demande en l’électricité », avance un technicien de la Regideso.
Pour aider à relever ce défi, l’Eglise anglicane appuyée par l’ONG Christian Aid, a mis en place un projet dit de reboisement, gestion intégrée de l’eau et de sols, prévention et réduction de désastres naturelles. Dans ce cadre, elle a planté 85.000 plants agro-forestiers dont 40.000 sur les collines Nkoyoyo et Kayenzi. Elle prévoit aussi d’en planter 45.0000 dans les autres sites avoisinants. L’annonce a été faite ce 17 décembre, à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre.
« En créant le monde, Dieu l’a remis à l’homme afin de le dominer tout en le sauvegardant », a indiqué Mgr Eraste Bigirimana, évêque du Diocèse anglican de Muyinga dans son allocution. Et le prélat de rappeler que la sauvegarde de l’environnement est un devoir divin. Selon lui, les forêts et les biodiversités constituent une richesse. Il a montré un site touristique que son église est en train d’aménager autour du lac de retenue de Kavuruga.
Occasion d’interpeller la population de Kayenzi à planter arbres, haies antiérosives et herbes fixatrices de sols et à tracer des courbes de niveau. Cela, a-t-il expliqué, permettra d’éviter l’érosion à l’origine des inondations dans les champs. Il leur a montré les méfaits des feux de brousse, notamment les eaux de la Kavuruga qui restent boueuses parce que ce lac artificiel qui n’est pas suffisamment protégé.
Inauguré en 1984, le barrage de Kavuruga a été construit avec l’aide la République Fédérale d’Allemagne.