Jeudi 14 novembre 2024

Archives

Muyinga : l’administrateur communal au coeur d’une histoire de sous

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : l’administrateur communal au coeur d’une histoire de sous

Amuri Selemani, administrateur de la Commune de Muyinga, est accusé par les membres du conseil communal, surtout la commission finance et la gouverneur, de plusieurs malversations de la chose publique. Le président dudit conseil est demandé de convoquer une réunion extraordinaire dans les brefs délais pour examiner ce cas.

Les charges sont lourdes. L’administrateur de la commune de Muyinga est accusé par la commission financière d’avoir vendu à son insu une parcelle sise au quartier Mukoni au chef-lieu de la province de Muyinga. Amuri Selemani indique avoir vendu la parcelle pour un montant de 800 mille francs. Un montant insignifiant à voir la superficie et l’emplacement de la parcelle, selon cette commission. Les sources dignes de foi affirment que la dite parcelle serait vendue pour un montant de 8 millions.

Selon certains membres du conseil communal, Amuri Selemeni a aussi vendu un boisement communal de 4ha sur la colline Cumba et à 9 million. « Cet argent ne se trouve nulle part dans la caisse de la commune », constate le conseil communal.

Un tiers des membres de cet organe accuse l’administrateur d’avoir offert des marchés gré à gré dans les travaux d’extension du marché central de Muyinga. Ils parlent aussi de l’achat d’un camion de la commune. Ils demandent de la transparence dans la passation des marchés communaux

Une caisse parallèle

Le dossier le plus sensible est celui du rapport sorti par l’inspection provinciale des finances communales en date du 27janviern2012. Il montre bien le suivi des mouvements bancaires, les retraits observés sur le compte 438 ouvert au nom de la commune de Muyinga, un compte qui sert pour la commune des transits des fonds pour les retraits effectués dans toutes les autres banques. C’est la caisse parallèle à celle que l’inspection connaît au bureau du comptable communal.

Ce rapport montre qu’Amuri Selemani a fait des retraits allant au-delà de 10 millions de francs, les retraits qui n’ont pas fait l’objet de demande d’autorisation du gouverneur de la province de Muyinga. Pétronie Sindabahaga, gouverneur, vient de suspendre tout retrait sur le compte de la commune Muyinga jusqu’à nouvel ordre.

Amuri Selemani se dit surpris par la décision da la gouverneur qu’il estime sans fondement. « La gouverneur devrait revenir sur sa décision car elle a un plan de déstabiliser la commune de Muyinga en travaillant sur des rumeurs», indique l’administrateur.

Les cinq membres du conseil communal demandent une session extraordinaire pour aborder minutieusement tous ces cas de malversations et supplient madame la gouverneur de convoquer cette réunion au cas où l’administrateur s’y opposerait

Amuri Selemani l’administrateur de la commune de Muyinga : « La décision du gouverneur est sans référence et sans motivation aucune » ©Iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 2 260 users online