Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Muyinga : incarcérés pour « participation aux bandes armées »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : incarcérés pour « participation aux bandes armées »

23 personnes, accusées de collaborer avec les bandes armées, sont sous les verrous. Elles estiment qu’elles sont victimes de leur appartenance politique.

La prison centrale de Muyinga compte onze condamnés et huit prévenus, le cachot de la police judiciaire en abrite quatre. Tous ces détenus sont accusés de collaborer avec les groupes armés. Parmi eux, neuf ont été arrêtés début juillet.

Le cas le plus récent est celui de quatre hommes arrêtés ce mardi 25 juillet sur la colline Nyamarumba, commune Muyinga, près de la frontière burundo- tanzanienne. La police les accuse de participation aux bandes armées car ils étaient en possession d’une grenade et des bidons d’huile. Ce que ces hommes rejettent en bloc.

Les Imbonerakure seraient derrière ces arrestations

« Le représentant des jeunes Imbonerakure dans cette commune nous oblige d’adhérer au parti CNDD-FDD. C’est lui qui guidait la police lors de notre arrestation », affirme un détenu de la prison centrale.
Un militaire en retraite, incarcéré à la prison centrale n’en revient pas : «  Je suis étonné de me retrouver en tête de liste des gens qui perturbent l’ordre public en provenance de l’extérieure du pays. »

Ils affirment qu’ils sont victimes de leur appartenance politique. D’après leurs propos, on les oblige d’adhérer au parti présidentiel. La police judiciaire indique qu’elle détient des preuves de culpabilité. Selon elle, les dossiers des prévenus avancent normalement. Pour la police, tout accusé doit répondre de ses actes et non de son étiquette politique.

La prison centrale de Muyinga ©Iwacu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 521 users online