Mardi 26 novembre 2024

Archives

Muyinga : impliqués dans le vol de quatre vaches, mais libres

05/07/2011 Commentaires fermés sur Muyinga : impliqués dans le vol de quatre vaches, mais libres

Quatre vaches volées ont été retrouvées à Karusi .Le propriétaire demande que les agents de la documentation à Muyinga, auteurs dans ce détournement, soient traduits devant la justice.

Elie Karekezi est originaire de la colline Murama, commune Muyinga. Le 2 mai 2011, il achète soixante-quatre vaches de la Tanzanie. Arrivé sur la colline Nyamaso, non loin du chef lieu de la Province Muyinga, Karekezi se heurte aux agents du service national de renseignement (SNR) à Muyinga. Ces derniers saisissent ces vaches et les confient à un informateur su SNR, Mwarabu, et un autre boucher, Sadede. Motif : « M. Karekezi n’a pas transporté ce bétail dans un véhicule ! » L’administration et le SNR à Muyinga lui inflige une amende de 600 mille francs. Le propriétaire des vaches s’exécute.
Cependant, le lendemain matin, Karekezi constate que quatre vaches ont déjà disparu. Dans ses recherches, il intercepte Sadede avec les quatre vaches à Gitaramuka, province de Karusi.

L’inculpé est muté

L’administration à Gitaramuka a gardé les vaches pendant plus d’un mois. Au moment de les rendre, elle exige un montant de 213.000 Fbu pour pouvoir payer ceux qui les ont gardé et l’étable. Le parquet de Muyinga oblige à son tour Karekezi de payer cette somme et ce dernier refuse : « C’est à l’administration de Muyinga notamment le conseiller principal du gouverneur et le SNR de payer ce montant car ce sont eux qui ont détourné mes vaches.»

Trois semaines plus tard, Jean Berchimas Ndugu, responsable du SNR à Muyinga inculpé pour avoir pris part à ce forfait a été muté dans la Province de Karusi sans avoir payé ce montant exigé pour faire rentrer les vaches de Gitaramuka.
Mercredi, 8 juin le boucher Sadede a payé l’argent à l’administration de Gitaramuka et les quatre vaches ont été restituées à Karekezi. Depuis, ce dernier se demande pourquoi Sadede reste libre alors qu’il s’est engagé comme premier responsable de ce vol. Il se demande aussi si la mutation est une sanction suffisante pour un agent du service public (Ndugu) qui commet une infraction pareille…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 821 users online