Deux personnes accusées d’avoir perpétré une attaque dans la nuit du jeudi 9 juin à Muramba, commune Buhinyuza sont sous les verrous. Ils affirment être de la rébellion d’Agathon Rwasa.
Le premier est Richard Habyarimana. Il indique que sa caserne est localisée à Miramira, dans la République Unie de Tanzanie. D’après lui, il est arrivé dans ce pays par le biais d’un certain Stany qui menaçait de le jeter dans la Rivière Ruvubu chaque fois qu’il tentait de s’évader de ce maquis. Il parle de son grade : « Je suis chef de section, avec 45 combattants en pleins exercices paramilitaires. Ils apprennent à manier des armes. » Il affirme que le ravitaillement en vivres est suffisant à Miramira, surtout la farine de manioc collectée par force, au sein de la population de Buhinyuza. Selon Richard, l’objectif de la rébellion est de perturber l’ordre public au Burundi.
Le second est Oscar Ngendabanyikwa. Il précise qu’il est basé en Tanzanie, dans un endroit que lui et ses camarades appellent « Camp Muyinga ». Il indique que c’est le même Stany qui l’a invité à aller en Tanzanie pour des affaires commerciales. Arrivé là-bas, poursuit Oscar, il les a enrôlé dans un groupe armé. Il précise qu’il commandait 15 hommes.
« Ce sont effectivement des rebelles »
Les deux combattants affirment, toutefois, qu’ils n’avaient pas encore opéré au Burundi, parce que, disent –ils, ils attendaient encore des armes suffisantes dans leur campements « pour une bonne préparation. » Pourtant, la police à Muyinga affirme que les deux hommes sont parmi les malfaiteurs bien armés qui ont perpétré une attaque sur la colline Muramba de la commune Buhinyuza, qui a duré plus de trente minutes. Les bandits ont blessé une personne et ont emporté, dans un bistrot, une somme de 150 mille francs et un téléphone portable. L’administrateur de la commune Buhinyuza, Fleurette Dukundane, souligne que ces malfaiteurs étaient capables de tuer plus de gens à Muramba pendant cette nuit « vue l’ampleur de l’attaque. »
Le parquet de Muyinga qui poursuit ses enquêtes sur Oscar et Richard, se dit en possession des pistes démontrant que ces deux hommes sont effectivement des rebelles qui perturbent ces derniers jours l’ordre public dans la commune de Buhinyuza.