Avec un coût de plus de 190 mille dollars américains, le nouveau bureau de la commune Giteranyi, au nord-est du Burundi, domine les parages avec son bâtiment en étages à un seul niveau.
Construit dans le cadre du projet LADP (Local area development Plan), connexe au grand projet hydroélectrique régional de Rusumo Falls, ce bureau facilite dorénavant les services administratifs communaux.
« C’est vraiment une fierté pour la commune. Parce qu’avant, nous avions un bureau très vieux, étroit, pas moderne. Tous les services communaux ne pouvaient pas y être hébergés. Mais, actuellement, cette question a été définitivement résolue », indique Venant Mushengezi, permanent de l’administrateur de Giteranyi.
D’après lui, que ce soit l’administrateur, ses conseillers, le service de comptabilité, l’état-civil, le service de guichet foncier, … chaque service a son bureau. Il ajoute que ce nouveau bâtiment dispose aussi de deux salles de réunions.
« En plus de la construction, le projet Rusumo Falls nous a donné des équipements. Là, ce sont entre autres des ordinateurs, des chaises, des tables, des armoires, etc », ajoute M.Mushengezi.
Selon Epimaque Murengerantwari, coordinateur du projet LADP, le coût de ces équipements est de 101 696 dollars américains.
Nari nzi ko mubifuta.
Votre gout de la démocratie et du libre expression n’est plus à prouver.
Depuis un longtemps, le Gouvernement du Burundi et /ou les natifs ont contruits pleins d’infrastructures du genre . Cependant, la communications à travers Iwacu est restée silencieuse là dessus.
Maintenant, comme ce sont les bailleurs qui ont financé cette infrastructure, on en fait la une du journal.
Que doit-on comprendre? Qu’on veut insinuer que le gouvernement ne fait rien et que ce sont les bailleurs qui contruisent?