Jeudi 07 novembre 2024

Archives

Muyinga : des « Banamarimwe »persécutés

24/02/2015 1

Cinq membres du Fnl pro Agathon Rwasa sont emprisonnés au cachot de la zone Ruzo en commune Giteranyi, depuis ce dimanche 22 février. Ils sont accusés d’avoir tenu une réunion non autorisée. Le représentant des jeunes du Fnl dans la région Bweru-Buyogoma demande leur libération immédiate.

Juma Nshimirimana, représentant des jeunes du parti Fnl en province Muyinga, Kirundo et Cankuzo, indique que ces Banamarimwe (appellation des membres du Fnl) en détention étaient en visite chez un certain Ayubu, également membre du parti Fnl. Ils ont été encerclés par des Imbonerakure vers 12h, dont certains portaient des matraques et des bâtons et d’autres encore munis des couteaux.

Les membres du Fnl ont tenté de fuir, mais cinq d’entre eux ont été arrêtés par ces Imbonerakure qui étaient accompagnés par deux policiers en tenue civile. Juma Nshimirimana affirme que leurs membres ont été frappés avant d’être jetés dans le cachot de la zone Ruzo.

Vers 22h, la police a tenté de faire sortir deux d’entre eux, dont Fréderic Ntahondereye et Jean-Lionel Rwasa de ce cachot. Ceux-ci ont refusé car ils ne savaient pas où ces policiers voulaient les amener en pleine nuit. La police les a ensuite menottés. Selon des sources proches de la zone Ruzo, les deux hommes étaient toujours menottés dans la matinée de ce lundi 23 février. Juma Nshimirimana demande leur libération immédiate.

Contacté, Janvier Ndagijimana, conseiller social de l’administrateur communal de Giteranyi, fait savoir que ces fidèles d’Agathon Rwasa ont été arrêtés pour des raisons d’enquête parce qu’ils assistaient à une réunion non autorisée.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Moteur C

    Cette info ne devrait pas être réservée aux membres, elle est capitale pour la sécurité de ces personnes, ce n’est pas une nouvelle ou une analyse, c’est une alerte et un cri de secours que bcp de gens doivent entendre, pleaaaaase !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 6 054 users online