Dans la commune Muyinga, certaines voies menant vers la Tanzanie via la Rivière Ruvubu sont temporairement fermées. La population se lamente.
Zone Rugari. Quatre voies de communication de la colline de Murama , une de la colline Mwurire et deux de la colline Rukinzo ont été fermées. La Rivière Ruvubu n’est plus navigable sur ces points pour aller en Tanzanie. Les chefs de colline rencontrés à Murama décrivent la situation : « Certains hommes armés viennent de la Tanzanie en traversant la Ruvubu. Ils allument le feu avant de piller et tuer. Arrêtés, ils affirment qu’ils sont organisés au sein des campements militaires en Tanzanie.»
La population en pâtit
Amuri Selemani, administrateur de la commune Muyinga, confirme la version. D’après lui, des hommes armés de fusils commettent des forfaits dans la commune de Muyinga en provenance de la Tanzanie via la rivière Ruvubu, avant de se replier vers la Tanzanie. Il précise que les collines frontalières à la Ruvubu restent la cible de ces attaques.
La population rencontrée au bord de la Ruvubu se plaint. Elle affirme qu’elle a cultivé des hectares de riz dans des terres louées en Tanzanie : « Nous sommes incapables de traverser la frontière pour récolter alors que la moisson arrive. » Même grogne chez les piroguiers regroupés en association. Ils disent gagner 7 000Fbu par jour et par bateau. Ils se demandent comment ils vont faire vivre leurs familles. Les commerçants quant à eux se plaignent qu’ils n’importent plus de la Tanzanie le haricot et le manioc : « C’était moins cher. Nous sommes bloqués. » La population propose que ces voies soient fonctionnelles le jour et fermées la nuit.
L’administration tranquillise
Selon Amuri Selemani ces voies seront rouvertes d’un moment à l’autre : « On va entamer des entretiens avec les autorités tanzaniennes pour trouver des solutions à l’insécurité observée ces derniers jours dans notre commune de Muyinga ».
Le ministre de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni, et le Chef d’Etat major Général de l’armée Godefroid Niyombare, accompagnés des autorités provinciales ont effectué une descente à Ryabihira dans la Zone de Rugari, il y a deux semaines pour sensibiliser la population à la sauvegarde de la paix. Le ministre Bunyoni a rappelé à la population qu’elle est le premier policier dans sa localité et qu’elle doit pointer du doigt tout malfaiteur.