Deux personnes ont été arrêtées lundi dernier par le commissaire de police de Muyinga pour vol d’un fusil. Depuis, elles sont portées disparues. Les familles réclament les leurs. Le procureur promet une enquête.
Aucune nouvelle de Jean Claude Twagirayezu et Alexis Nkuriyingoma arrêtés mardi dernier par Stany Rukundo, commissaire provincial de police à Muyinga. H.E, un habitant de la commune Muyinga raconte que les deux garçons avaient volé lundi dernier, un fusil de type kalachnikov du commissaire régional de la police judiciaire à Muyinga, OPC1 Blaise Sentore. De retour de Bujumbura, l’officier avait constaté que la porte de sa chambre avait été défoncée. Le domestique lui avait volé son fusil, son béret, ses bottines et son appareil photo.
Les soupçons ont porté sur son domestique Jean Claude Twagirayezu et son ami Alexis Nkuriyingoma. Stany Rukundo, commissaire de police à Muyinga a mené les enquêtes. Celui-ci reconnaît avoir arrêté les deux garçons accusés de vol chez l’officier Blaise. D’après lui, le domestique et son ami ont reconnu le vol: « Ils m’ont parlé d’une autre cache d’armes», explique le commissaire Rukundo. Arrivés près du camp Mukoni, à l’entrée de la ville de Muyinga, explique le commissaire provincial, les deux garçons se sont évadés. Depuis lors, Alexis Nkuriyingoma et Jean Claude Twagirayezu sont portés disparus.
Une personne agonisante est retrouvée
Le matin, des habitants de la colline Mageni en commune Muyinga trouvent une personne à Nyarumashi, une localité proche de la rivière Ruvubu: « Poignardée au niveau de la gorge, elle était agonisante », affirment ces habitants sous couvert d’anonymat.
D’après le témoignage recueilli par ces derniers auprès de la victime, celle-ci a raconté qu’elle s’appelle Alexis Nkuriyingoma, natif de la zone Kiremba, colline Kigoganya en commune Gasorwe. Lui et son ami Jean Claude Twagirayezu ont été arrêtés par le commissaire de police à Muyinga après avoir volé un fusil. Ils ont été acheminés vers la Ruvubu à bord d’une camionnette de la police avec huit policiers. Le blessé a dit ignorer le sort de son ami car arrivés là, les policiers les ont séparés. Les habitants de Mageni ont remis Alexis Nkuriyingoma à la position policière de Songore, proche de la Ruvubu : « Les policiers nous ont demandés de rebrousser chemin et ont gardé le jeune homme. »
D’Alexis Nkuriyingoma retrouvé agonisant à Nyarumashi, le commissaire Stany Rukundo indique qu’il n’en sait rien.
Les autorités se rejettent les responsabilités
Wilfred Minani, chef de la colline Mageni raconte qu’il était au chef-lieu de la province Muyinga au moment où le jeune homme a été découvert par la population. Toutefois, il reconnaît avoir reçu le rapport du chef de la sous-colline Nyarumashi. Sans révéler le contenu, Wilfred Minani affirme avoir transmis ce rapport à Amuri Selemani, administrateur de la commune Muyinga. Pourtant, interrogé par Iwacu, l’administrateur nie l’existence de ce rapport.
« Que justice soit faite »
Asmani Hayiro, le père d’Alexis Nkuriyingoma affirme avoir appris la mort de son fils. Même s’il reconnaît que ce dernier était un bandit, il estime qu’il ne fallait pas l’exécuter. Anatolie Ntirandekura, la tante d’Alexis Nkuriyingoma pense qu’on aurait dû appliquer les sanctions prévues par la loi. La famille endeuillée demande à la justice de mener des investigations pour retrouver la victime. Elle souhaite récupérer au moins la dépouille pour l’enterrer dignement et arrêter les bourreaux.
Fréderic Ntamatungiro procureur de la République à Muyinga promet des enquêtes. Il indique cependant que la tâche ne sera pas facile « parce qu’il n’a reçu aucune plainte de la part des familles. » Iwacu n’a pas retrouvé la famille de Jean Claude Twagirayezu, l’autre jeune homme disparu. D’après nos informations, il serait né en 1993 en commune Nyabikere de la province Karuzi. Son père est un certain Kurakure Rénovat.