Un élève du lycée technique de Maramvya a trouvé la mort dans un accident de la route, ce vendredi 10 janvier, dans la commune Mutimbuzi. Plusieurs blessés sont actuellement soignés par les équipes de Médecins sans frontières.
F.H. sort tout juste de l’hôpital Médecins sans frontières où il vient de se faire soigner. Il est entouré de membres de sa famille. T-shirt blanc et short en jean noir, c’est un adolescent de taille moyenne. Les séquelles de l’accident transparaissent assez vite dans sa démarche. Il boîte. « Le chauffeur roulait à très vive allure. Nous avons été obligés de crier pour qu’il s’arrête, mais il était déjà trop tard », témoigne le jeune homme. Selon les informations recueillies auprès de lui, la camionnette transportait une quarantaine d’élèves du lycée communal de Mutimbuzi et du lycée technique de Maramvya vers Gatumba où les équipes sportives des deux lycées allaient s’affronter dans le cadre de matches amicaux.
Taille élancée, K.P. a été blessé au niveau de la cuisse. Sur sa joue, une écorchure est assez visible. Il raconte qu’à un virage d’une étroite route en terre battue de la zone Rukaramu, le chauffeur a totalement perdu le contrôle de son véhicule avant de faire une embardée qui a plongé la camionnette dans une grande mare d’eau au bord de la chaussée. « Le chauffeur s’est sauvé par la vitre à l’avant et nous a abandonnés à l’intérieur. » Bilan de ce drame : un élève finaliste au lycée technique de Maramvya meurt asphyxié.
Avec l’aide de la police et de l’armée dépêchées sur les lieux, les survivants sont évacués pour être soignés par les équipes de Médecins sans frontières.