La nuit de ce vendredi à samedi 23 décembre a été cauchemardesque pour les habitants de la localité de Vugizo, en commune de Mutimbuzi, dans la province de Bujumbura.
De fortes détonations suivies de crépitements d’armes automatiques ont été entendus vers 22 heures dans cette zone située le long de la Rusizi près de la frontière congolaise, à 8 km de Gatumba.
Selon des sources locales, il s’agirait d’une attaque perpétrée par un groupe d’hommes armés. Ils seraient venus de la RDC après avoir traversé la rivière Rusizi. Ces mêmes sources parlent de 20 morts dont un policier et de plus de 9 blessés dont un militaire.
Interrogé, le porte-parole de la Police indique qu’il est en déplacement à l’intérieur du pays et qu’il n’a pas encore eu de rapport sur cette attaque.
Ces hommes armés se seraient divisés en trois groupes: le premier a attaqué une position militaire, le deuxième a pris pour cible celle des policiers et le troisième s’en est pris aux habitants de cette localité meurtrie.
Des appels à l’aide sur les réseaux sociaux notamment via WhatsApp, fusaient demandant des ambulances pour l’évacuation des blessés vers les structures sanitaires les plus proches avant qu’ils ne soit trop tard et ne succombent à leurs blessures.
Quel drame de plus, Mon Dieu!
La pénurie des vivres et celle du carburant qui sous-tend la première ne sont- elles pas suffisantes pour réprimer nos torts? Le massacre de nos hommes loin à l’autre rive de la Rusizi pour une cause d’un pays autre que leur patrie… à quand le répit?