Jeudi 26 décembre 2024

Archives

Mutimbuzi : des habitants de Kagaragara contents du comportement de l’armée lors de l’attaque d’un groupe armé

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mutimbuzi : des habitants de Kagaragara contents du comportement de l’armée lors de l’attaque d’un groupe armé

Il y a quatre jours, une position militaire était attaquée dans la localité de Kagaragara, en zone Rukaramu. Actuellement, la population affirme avoir été bien protégée par les forces de l’ordre et qu’elle n’a plus peur.

<doc5102|left>Une avenue étroite, communément appelée  »Kw’idigi », difficilement praticable, mène à l’endroit où les coups de feu ont été entendus. La localité compte une trentaine de ménages et la position militaire se trouve à quelques mètres. Un réparateur de vélo, qui habite à une cinquantaine de mètres de la position militaire, témoigne. « L’attaque n’a pas causé de dégâts et les militaires ont repoussé le groupe armé. Nous n’avons pas peur, nous sommes bien protégés », déclare P.N.

Cet habitant de Kagaragara manifeste une totale confiance à l’endroit de l’armée : « Aucune force ne peut être supérieure à celle des corps de défense de l’Etat. Les auteurs de l’attaque voulaient nous faire peur mais, ils n’ont pas réussi. »

H.R, une femme qui habite aussi cette localité depuis 6 ans, affirme qu’avant l’attaque, il n’y avait aucun signe d’insécurité. « Mais, au mois de mars dernier, un groupe d’hommes armés est passé tranquillement tout près de nos maisons. Ainsi, les autorités ont décidé d’y installer une position militaire pour plus de sécurité », se rappelle-t-elle.

Concernant la récente attaque, le porte-parole des Forces de Défense Nationale, Gaspard Baratuza, indique qu’il ne s’agit que d’un groupe de 7 personnes qui a attaqué la position. Pourtant, la population affirme le contraire. « J’écoutais l’émission  »Ninde » à la radio, vers 21h. Juste après, je suis sorti pour prendre de l’air. C’est à ce moment que j’ai entendu beaucoup de coups de feu tirés dans toutes les directions. Même si c’était dans l’obscurité, j’ai pu apercevoir qu’ils étaient très nombreux et bien armés », indique P.N. en précisant que ce vacarme a cessé vers 23h. «Durant l’attaque, ces hommes armés chantaient en disant  »Fata ya mihimbiri, twabashikiriye » (Appréhendez ces voyous, nous arrivons !). »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 322 users online