Vendredi 27 décembre 2024

Environnement

Mutanga-Sud : les habitants se mobilisent pour sauver l’avenue Sanzu

44 millions de Fbu est le montant nécessaire pour que Sanzu ne se coupe en deux. L’association Mutanga Iwacu Club (MIC) lance un appel aux « Bakunzi ba Mutanga » pour donner leur contribution.

Un des deux points de collecte des contributions sur l’avenue Kitenge. Le vice-président de la Mutanga Iwacu Club, Eddy Frank Nceke (tricot noir), reçoit un à un les Bakunzi ba Mutanga ©Iwacu
Un des deux points de collecte des contributions sur l’avenue Kitenge. Le vice-président de la Mutanga Iwacu Club, Eddy Frank Nceke (tricot noir), reçoit un à un les Bakunzi ba Mutanga ©Iwacu

Le long de l’avenue Kitenge, Mutanga Iwacu Club a installé, devant le magasin New Stars, une petite table sur laquelle se trouvent un registre, un carnet de reçu et un panier pour la collecte. Sur les portes dudit commerce, on peut lire en gros caractères « Fasha gukingira amazu yegereye Ntahangwa » (Aide à protéger les maisons situées le long de la Ntahangwa). Un deuxième emplacement pour collecter les contributions se situe à l’école primaire Mutanga-Sud, le long de l’avenu Sanzu.
Jusqu’à maintenant, fait savoir Eddy Nceke, nous avons déjà collecté plus de 2,5 millions de Fbu.

Anatole Nzigamasabo, un habitant du quartier et président du secteur construction à la Chambre de commerce et d’industrie du Burundi, s’est porté volontaire pour faire le devis le moins cher possible. Il a aussi promis de demander aux membres de ce secteur d’apprêter des camions et des Bulldozers. « L’objectif est d’entasser de la terre entre la rivière Ntahangwa et l’avenue Sanzu et y planté des arbres qui résistent davantage à l’eau », indique Eddy Frank Nceke, vice-président de la MIC. Des prospectus ont été distribués dans tous les ménages du quartier, des messages sont transmis pendant les différentes messes à la paroisse Esprit de Sagesse de Mutanga-Sud pour une meilleure sensibilisation.

La MIC souhaiterait aussi avoir une aide en nature, entre autres des camions pour déplacer la terre et l’entasser, etc. Le vice-président de l’association note que cela pourrait même diminuer la somme de 44 millions BIF calculés dans le devis. Il ajoute qu’ils vont frapper à toutes les portes : Abutip, PTPCE, Coopération Technique Belge, Setemu…
Samedi est le jour de la collecte des contributions. Egalement un compte n° 00301-0008575-04-93 de la Caisse d’Epargne des Femmes de Mutanga (CEFM), ouvert à la Bancobu, est disponible pour ceux qui ne pourront pas se rendre jusqu’à Mutanga-Sud. Ils ont déjà conçu une liste qui cible les personnes qui sont capable financièrement et qui auront probablement la volonté de contribuer.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Nibigira Léonidas

    Salut à tous! je suis touché par cette initiative combien salutaire! Si un tel effort est fourni, il faudra tout faire pour en optimiser la portée. Je soutiens la mise en place des drains et, pour les parties où le talus s’est suffisamment approché des habitations, penser à soutenir les gerges à l’aides d’un mur en gabions avec une assise en béton armé pour permettre son encrage au sol et éviter le basculement. Ce procédé permettra de rabattre le niveau de la nappe phréatique en faisant chuter la pression interstitielle de l’eau derrière l’ouvrage. Si non, un simple remblai de terres pourrait facilement être emporté par érosion, sur un site où le gradient de pente est si marqué, rendant pointu le pouvoir destructeur des eaux de ruissellement.

    • Citegetse mathias

      Bravo Mr Léonidas. Vos conseils sont pertinents car formulés visiblement par un connaisseur.
      J’ oser espérer qu’ ils seront pris en compte.

  2. Yakobos

    Il y a moyen d’apporter une solution à ce problème d’érosion des berges de cours d’eau:
    • Adoucir la pente, selon le type de sol.
    • Installer un drain parallèlement à la berge afin d’abaisser la nappe phréatique de façon
    à diminuer la pression et à éviter l’entraînement des particules de sol.
    • Lorsque les conditions ne permettent pas de modifi er la pente, il est possible d’empierrer la partie basse du talus(il faut alors prévoir une clé de grande dimension pourfaire un contrepoids).
    • Végétaliser la berge (semis d’herbacées, plantation des arbbustes.

  3. keza

    Bravo pour cette initiative si louable….

  4. Très bonne initiative turabashigikiye!!! SAUVONS LES QUARTIERS COMME MUTANGA SUD

    C’était un beau quartier location/vente , agréable à vivre. Nous devons tirer les leçons de la catastrophe prévisible qui vient juste d’endeuiller nos frères/sœurs des quartiers Nord de Bujumbura: Iterambere riraba ubwambere abarifisemwo Inyungu. Nibo baja imbere!

    Abanya mutanga n’abakunzi ba Mutanga bo muri diaspora y ABAKUNZI BA MUTANGA bariko baragerageza de s’organiser pour vous soutenir: Canada, Usa, Europe/Scandinavie, Asie/Australie, etc etc..uko bashoboye kwose.

  5. Twikebuke

    La terre partira également la meilleure solution c’est les pierres et le bétonnage pour la duré
    Bravo pour l’initiative

  6. Kayondi

    Uratera inkuru monsieur twigwanire,muga ntubeshe,abo ba dd batatuvuyeko umuvumo ntuzotuvako

  7. Leopold NZORIJANA

    C’est une tres bonne initiative; je propose que tous les riverains de la Rivuiere NTAHANGWA participent car quand il y a un probleme en amont d’une riviere, il y a forcement des problemes en aval. C’est un exemple a suivre. Felicitation pour l’initiateur de ce projet, j’espere qu’il sera decore le 1 Mai 2015.

  8. phil

    bonne initiative..vous avez ma contribution

  9. Twirwanire

    Au moins vous, vous avez compris. Iyo muguma murindiriye ko les DD baza kubatabara, boje kwitwengera amazu yanyu yakorokeye mu Ntahangwa.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 543 users online