La rivière Ntahangwa risque d’emporter l’école primaire de Mutanga Sud. Juste à côté, une autre école secondaire est également menacée. Les parents sont inquiets. Selon l’administration locale, un lit sera aménagé prochainement.
L’école primaire de Mutanga Sud est construite tout près de la Ntahangwa. Son terrain de récréation s’écroule de jour en jour, à cause du changement fréquent de son lit, surtout pendant la période des pluies. La rivière emporte tout sur son passage. L’extrémité de la cour de récréation se trouve à 5m des locaux et se termine au bord d’une « falaise » d’environ 6m de hauteur au bas de laquelle coule la Ntahangwa.
Pour éviter que les enfants ne s’en approchent, l’école y a piqué de petites branches pour montrer la limite. Beaucoup d’arbres ont déjà été emportés par la rivière. « Souvent, je rappelle à mes deux fils, qui sont en 2è et 3è primaire, d’éviter de s’approcher du bord de la rivière. Nous avons également exposé ce problème au cour de différentes réunions du comité de gestion de l’école », indique Géneviève Sindayigaya, un parent habitant la commune Nyakabiga. Elle ajoute que si rien n’est fait, elle serait obligée de chercher une autre école pour ses enfants. Juste à côté, une autre école secondaire court le même danger.
Radegonde Ntiranyibagira, directrice de l’E.P Mutanga Sud, reconnait que l’école ne peut pas faire grand chose pour résoudre ce problème : « Pour protéger nos 1030 écoliers, nous y avons mis des branches épineuses pour qu’ils ne s’y aventurent pas. Nous avons ordonné aux enseignants de surveiller ces enfants pendant la récréation. » Elle précise qu’elle a transmis le rapport aux autorités communales et même au niveau de la mairie.
L’administration locale n’y peut rien
« L’administration locale n’a pas les moyens pour stopper l’écroulement du terrain en question », fait savoir Parfait Sinarinzi, chef du quartier Mutanga Sud. Il affirme que le gouvernement est en train d’analyser un projet pour bien canaliser toute la rivière Ntahangwa. En attendant, poursuit Parfait Sinarinzi, un lit de la rivière sera aménagé au niveau du quartier Mutanga Sud. Le Setemu (Services Techniques Municipaux) attend de dédouaner ses machines, au port de Bujumbura, pour commencer les travaux. Dans un premier temps, indique-t-il, des pierres seront entassées, des arbres seront plantés sur le littoral de la rivière. Après, une commission sera nommée pour trouver une solution durable. Il signale que le Maire de la ville et l’administrateur communal sont déjà venus constater les dégâts.