Mardi 24 décembre 2024

Environnement

Mutanga-Sud : la récolte de fonds pour sauver l’avenue Sanzu continue à Ottawa

-Vue partielle des participants au barbecue organisé dans le parc Vincent Massey dans la ville d’Ottawa dans l’Etat de l’Ontario.
Vue partielle des participants au barbecue organisé dans le parc Vincent Massey dans la ville d’Ottawa dans l’Etat de l’Ontario.

« Les invités étaient des natifs de Mutanga-Sud, certains membres de leurs familles, les amis du quartier et tous ceux qui ont répondu à l’appel d’aider », fait savoir Lionel Nahayo, natif de Mutanga-Sud, membre de l’association Abakunzi Ba Mutanga, un des organisateurs de la soirée de gala pour la récolte des fonds pour protéger l’avenue Sanzu du quartier Mutanga-Sud.
Environ 200 personnes ont répondu au rendez-vous, ce 14 juin, dans le parc Vincent Massey dans la ville d’Ottawa de l’Etat de l’Ontario. M. Nahayo promet que dans les mois à venir de tels événements seront organisés pour atteindre l’objectif que l’association s’est fixée. « C’était une réussite ! »

Eddy-Franck Nceke, vice-président de Mutanga Iwacu Club (MIC), une des associations regroupées dans Abakunzi ba Mutanga, sise à Bujumbura, indique qu’ils ont récolté près de 8 millions de Fbu. En tout, c’est plus ou moins 15 millions de Fbu.

Il raconte que certains ont été un peu démotivés parce que le devis le moins cher a été revu à la hausse : de 44 à 300 millions de Fbu. « L’éboulement de la falaise continue et un mur de soutènement doit être construit. C’est pour cette raison que le coût nécessaire pour réparer les dégâts a augmenté », explique Eddy Nceke. Nous allons continuer, promet-il, la sensibilisation avec plus d’ardeur et d’élan. « Nous avions même déjà installé une guérite et une barrière pour interdire aux véhicules poids lourds d’aggraver la situation. » Mais il déplore que les habitants de Mugoboka aient refusé, arguant que c’est une façon d’empêcher la livraison par les commerçants des denrées alimentaires et autres produits dans leur localité. Le vice-président de MIC invite tout bienfaiteur à mettre sa pierre à l’édifice pour atteindre les 300 millions de Fbu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. Nzobandora

    Belle initiative et une bonne leçon pour tout patriote même si le peuple avait mandaté d’autres personnes pour le faire mais qui visiblement s’en foutent éperdument.

  2. Julie

    Dans la province de l’Ontario, le Canada a des provinces (et territoires) et non des etats!

  3. kaminuza

    PTPECE izobafasha ryari?? Ils ont déjà prouvé leur motivation communautaire!!!!

  4. Le prix est de plus min €50TTC/m2. Si la route a une longueur de 2km et une largeur de 5 m vous voyez bien que le prix pour la connstruction de cette route dépasse un milliard de francs bu. Je vous conseille de confier ces travaux à un ingénieur en travaux publics.

    • Funny

      Il faut diviser ton prix par 3. La surfacturation ambiante dans ce secteur (et ailleurs) est demotivante.

  5. kimeneke

    Muzane babahungu bari ikiliba-ondes badufashe kowumva ari abagabo

    • nuni

      aho bibondo vyo ku mutanga, mwarabonyeko le pays va mal rero muzorabe ntihagire umuntu wo muntwaro azobahenda ngo akore kwihera ntibibonana na gato muze murabe neza; nayo uwo avuga abari ikiliba ondes erega umuntu wese akora ico ashoboye barya nta kiri mu mutwe ngo baze bakore imigambi, ntibakizi kubana nabandi ngo baze badufashe kubaka, reka rero babe mwishamba nico bashoboye nt kundi imbuto itewe niyo imera.

  6. Martino

    Lorsque le gouvernement n’est plus en mesure de prendre ses responsabilités, il faut que des gens prennent de pareilles initiatives. Il faut que tout burundais bannit le mot  » TURASAVYE LETA » de sa bouche.
    En tout cas chapeau à ce jeune responsable burundais vivant à Ottawa.

    • borntomakelovenotwar

      L’Etat a le devoir de le faire. La Mairie et son Maire nous ont vantés avoir encaissé des milliards, 300 millions c’est pour une route. A moins qu’on aient des criminels à la gestion de la Res Publica pour laisser partir des routes, des maisons des citoyens parce que ces gestionnaires n’ont rien fait alors qu’ils devaient entretenir les infrastructures publiques.

    • ninde

      Ego Martino we ivyuvuze nivyo, mbe leta bayisaba iki, ko ataco igifise ahubwo basigaye barya abanyagihugu bakanunuza nukukwica ugapfa ntaco igifise ikigega ca reta barakiriye kugeza aho
      basigaye baja muri bamwe bajuruza irengarenga imisoma itomate nibindi bakazana ikamyo bagapakira bagaca bagenda, agahomerabuwa. Murabura kwimenya rero barundi naho nyene nukugaba kuko ni BABARYUTWABANDI c’est ridicule mais nuko bimeze.

  7. Bukobero Posper

    c’est ça le patriotisme ,bonne idée communiquez aux interessés le num de compte kuko ibarabara rikoreshwa na bose!

  8. jean

    Est-ce que la Mairie et le gouvernement ont démissionné? Quel est le rôle de l´Etat au niveau des infrastructures? N´avez-vous pas de membres du CNDD-FDD à Mutanga Sud?
    Vous êtes devenus comme les banyamwaro qui reclament une route macadamisée les Reliant avec les Banyagitega.
    Comme Mwaro n´a pas beaucoup de membres du CNDD-FDD et qu´à Gitega il y´a un concurrent à Nkurunziza, il a été décidé que rien ne sera fait avant 2030 dans cette province de Mwaro. Gitega comme Mwaro se contenteront toujours des vices-presidents qui n´ont aucun pouvoir de décision.

    • Bravo

      D’ ou viennent Concilie et l’ autre premier vice-president? N’est ce pas Mwaro- Kibumbu?
      Bravo aux jeunes de Mutanga sud. Au mois vous vous avez compris que le pays n’ a plus de dirigeants.

  9. Gerard

    Congratulations guys!!!!!! keep it up!

  10. John Sahabo

    Ico gikorwa ni ciza kabia, ariko amafranga yo kubaka amabarabara ni menshi….nibaza ko na Reta, la Mairie de la Ville devraient completer le reste hanyuma ibarabara rigakorwa neza kandi badasondetse

    • Mavuba

      Je suis d’accord avec des initiatives citoyennes mais cela ne doit pas libérer le gouvernement de ses responsabilités car il s’agit bien ici d’une infrastructure publique et non privée. Les taxes et les impôts sont toujours perçus à ce que je sache…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 676 users online