Le 13 octobre, Kern et Mutanga United devaient s’affronter, au terrain Toyota de Gikungu, pour un match de classement (Kern 3ème et Mutanga United 6ème et dernier). Ils y ont trouvé les volleyeurs qui venaient jouer une demi-finale du championnat national (Rukinzo et Amicale Sportive de Bujumbura).
<doc5601|left>Le match de basketball sera reporté au 18 octobre à 18h, forçant ainsi les organisateurs du championnat, qui était à sa 5ème et dernière journée de sa phase retour à Bujumbura, à allonger sa période.
Retour sur les faits
Samedi 13 octobre. Il est 15h30 au terrain de Toyota de Gikungu. Sous un soleil de plomb, 4 équipes s’y présentent : 2 de basketball et 2 de volleyball. Les fans de ces 2 disciplines se demandent comment un seul terrain peut accueillir les 2 rencontres et à la quelle ils vont assister en premier lieu.
Après une discussion plutôt fair-play, les basketteurs cèdent et leur match est reporté. L’incident à mis en évidence l’insuffisance des infrastructures de compétition, des terrains et autres.
Le report de ce match ne changera rien dans les résultats car les équipes championnes sont connues : Urunani chez les hommes et Berco Star chez les dames. En tête dans la 1ère division et chez les Juniors, Kern et les Gazelles B reviennent au podium.
Pour d’autres rencontres le jour suivant, Muzinga s’est incliné, à 8h00, face à New Star sur un score de 73 à78. Deux heures après, Urunani s’imposait face à Dynamo et remportait le championnat de basketball sur un score de 75 à 55.
Christian Manirakiza, président de la Fédération de Basket, est satisfait de la bonne prestation aussi bien chez les Seniors que chez les Juniors.
Richard Ngwijuruvugo, coatch d’Urunani, place la victoire d’Urunani dont il est le coach, au profit d’un bon partenariat entre son équipe et Fitness Factory qui a offert un sponsor de musculation à ses joueurs. « Je remercie également nos bailleurs », conclut-il.