Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Mutambara : l’administration locale dépassée, l’ombudsman qui en appelle à la patience

05/05/2013 Commentaires fermés sur Mutambara : l’administration locale dépassée, l’ombudsman qui en appelle à la patience

Une mission gouvernementale vient de décider que les terres de Mutambara appartiennent à l’Etat. Les habitants comptent se plaindre auprès du président de la République. Le bureau de l’Ombudsman leur demande patience. L’administration semble être dépassée par les événements.

<doc4299|right>Localité de Kayange. A trois kilomètres du chef-lieu de la commune Rumonge. Très remonté, Hassan Ntibahezwa lâche : « Cette décision est comme une douche froide, après que nos maisons aient été détruites par des policiers sur ordre de Gloriose Nimenya, gouverneur de Bururi. »

Selon lui, cette décision est d’autant plus incompréhensible que la commission mise en place par l’ombudsman avait reconnu, en décembre 2011, que les terres se trouvant sur ce site leur appartiennent. Et d’ajouter que le bureau de l’ombudsman avait promis tôles, portes et fenêtres pour chaque famille qui aura construit une maison en briques. Il se demande pourquoi cette commission leur a suggéré d’ériger des maisons dans des terres qui ne sont pas les leurs.

Pour Denis Bizimana, un autre habitant de Kayange, cette décision était prévisible car l’administration n’a jamais voulu exécuter les décisions de la commission. Et pour cause, il était prévu de dresser une liste de 50 familles les plus vulnérables devant bénéficier de ce matériel promis par Cheikh Mohamed Rukara, au mois de mars 2012. Mais l’administrateur communal n’a jamais voulu qu’elle soit établie, accuse ce père de cinq enfants.

Une décision prévisible

Pis encore, depuis peu, estime-t-il, ce même administrateur envoie Kashindi, chef de quartier Kayange, lors des réunions tenues après les travaux communautaires, terroriser ces habitants en ordonnant à ceux qui reconstruisent d’arrêter car, selon lui, leurs terres font partie des paysannats : « Dernièrement, il nous a même annoncé que nous ne sommes pas chez nous », indique-t-il.

Ce que semble confirmer la mission de travail effectuée à Rumonge par quatre ministres dont les terres rentrent dans leurs attributions. Selon une source du ministère de l’aménagement du territoire, qui a gardé l’anonymat, plus de 600 hectares dont une partie couvre Mutambara où se trouve le site de Kayange sont retournés dans le domaine de l’Etat. Pour la même source, cette décision n’est rien d’autre que l’exécution d’une ordonnance de 2009.

<doc4300|left>« Je ne sais pas si ces gens seront servis »

Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge, indique aussi que toutes ces terres doivent retourner dans le domaine de l’Etat conformément à cette ordonnance. Concernant les doléances des habitants de Mutambara, le numéro un de Rumonge estime qu’elles trouveront des réponses lors d’une rencontre prévue entre les membres de la commission et l’administration au cours de cette semaine. « Je ne sais pas s’ils auront enfin ces terres. C’est une décision qui dépasse mes compétences. », signale-t-il.

Quant à la confection de la liste de 50 familles les plus vulnérables, Gérard Ndikumana assure ne pas y être opposé. Selon lui, ce travail devait être fait par la commission. « Elle sera sans doute dresser, mais je ne saurai pas dire la date exacte », affirme-t-il.
Quoi qu’il en soit, les habitants dudit site menacent de faire un sit-in devant le bureau du président de la République.En effet, ils estiment que l’Ombudsman n’est plus capable de résoudre leur problème.

Jérôme Ndiho, le porte-parole de l’ombudsman, demande à cette population d’être patiente. D’après lui, ils risquent de perdre les acquis de l’accord qu’ils ont signé, s’ils décident de porter leurs revendications ailleurs. Quant à la promesse des tôles, M. Ndiho fait savoir qu’elles seront données à ceux dont les enquêtes auront déterminé que ce sont leurs terres.

La commission chargée de la question de Mutambara est composée de Donavine Niyongabire qui en est la présidente, Karenga Ramadhan (député et président du conseil communal de Rumonge) vice-président de la commission, Léonidas Nijimbere, secrétaire de la commission, Jérôme Ndiho, porte parole de la commission, Vincent Nshimirimana, Hassan Ntibahezwa, Kitabu Ngendangezwa, Reagan Ntangimburira, Ciza Mwamvuwa, représentants de la population de Mutambara, Gloriose Nimenya, gouverneur de Bururi et Gérard Ndikumana, administrateur communal de Rumonge.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 479 users online