Le stade Urukundo de Buye, en commune Mwumba de la province Ngozi est plein à craquer. Ce complexe de l’Académie « Les Messagers » fondé par feu Pierre Nkurunziza accueille la finale de la coupe du président de la République, 10ème édition. L’entrée est gratuite. Il y a beaucoup de fans du ballon rond dans ce stade construit dans le village du prédécesseur du Général-Major Ndayishimiye. Certains supporters vont même rentrer sans assister au match.
C’est vers 15h que le président de la République fait son apparition au stade sous une salve d’applaudissements. D’autres autorités sont déjà sur place notamment le ministre Ezéchiel Nibigira, ayant le sport dans ses attributions et Révérien Ndikuriyo, président du Senat et président de la Fédération de Football du Burundi (FFB).
Après avoir observé une minute de silence en mémoire du président Nkurunziza disparu le 8 juin dernier, le chef de l’Etat donne lui-même le coup d’envoi de cette finale. En moins d’une minute, Yves Kireko, attaquant de Musongati ouvre le score avec un coup de tête.
Son adversaire, Rukinzo ne perde pas tout de même le moral. Elle multiplie les attaques et sept minutes plus tard, cette équipe de la Police nationale du Burundi égalise grâce à une tête de Derrick Kalulika alias Mkombozi.
Le score va rester inchangé jusqu’à la fin du match. Malgré le carton rouge de son défenseur Séraphin Bigirimana six minutes avant la fin de la rencontre, Rukinzo maintiendra le score nul.
Bien que parvenant à tenir la fin des prolongations, Rukinzo perd la rencontre aux tirs au but. Le match se décide finalement sur 4 tirs contre 5 en faveur de Musongati, club dirigé par le député Denis Karera. Le gardien qui a tiré le premier a raté son penalty.
Dès lors, Musongati FC, une équipe de Gitega, remporte la coupe du président, une première dans son histoire, devant le chfe de l’Etat originaire de cette même province. Denis Karera fera savoir, sans précision, que le club dont il est président existe depuis plus de 40 ans.
Musongati FC représentera le Burundi dans la coupe africaine de la confédération.