François Luthereau et Ivano Bass
Il s’appelle François Luthereau, il est économiste de formation mais dans sa vie, son cœur ne bat que pour la musique. C’est sa passion depuis que ses doigts de magicien commencent à caresser, à pincer les cordes d’une guitare, il n’a que 15 ans quand il se laisse bercer par le chant des sirènes.
Aventurier, sa guitare en bandoulière, ses oreilles bien dressées pour s’imprégner et savourer de nouvelles sonorités, il bourlingue un peu partout où sa passion et son travail le mèneront. Mais comme toujours la musique devient vite hégémonique prenant d’assaut tout son espace, plus de place.
Au cours de ses pérégrinations, François Luthereau connaître des stars burundaises et de la sous-région, comme feu Buddy, bassiste burundais de renom, Tanga, le frère de Kadja Nin, la diva nationale.
Ce voyageur musical, qui vient de sortir un nouvel album avec le groupe Ibirori Jazz Band Roots intitulé ’’Twese… de lait et de miel’’ (Amata n’ubuki), un vœu de paix et de prospérité pour le Burundi, jouera à une certaine époque avec une autre star burundaise qui vient de nous quitter, Ginda, un des pionniers de la musique moderne burundaise.
En chœur avec d’autres noms de la musique burundaise, ils feront un bon bout de chemin ensemble sur fonds de groove à la burundaise, de funk reggae, de jazz rock et quelques sonorités congolaises métissées de salsa.
Ce guitariste passionné, qui se produit ce week-end, 28 octobre à l’IFB, l’Institut Français du Burundi avec son groupe Ibirori Jazz Band Roots, sait dénicher des pépites. Parmi celles-ci, un autre nom de la musique burundaise, Yvan Kwizera alias Ivano Bass, il fait sa carrière à Nairobi aux côtés des meilleurs, les Sauti Sol.
Ce jeune prodige de la guitare basse et chanteur collabore sur la plupart des titres du nouvel album de François Luthereau. Avant la crise de 2015, ces deux stars sont toujours ensemble sur scène dans des concerts un peu jazzy, avec des sonorités latino, à Bujumbura et à Gitega.