Mardi 24 décembre 2024

Société

Musenyi/Mpanda : un homme abattu par un policier, que s’est-il passé ?

15/06/2020 Commentaires fermés sur Musenyi/Mpanda : un homme abattu par un policier, que s’est-il passé ?
Musenyi/Mpanda : un homme abattu par un policier, que s’est-il passé ?
Le corps de la victime gisant au sol.

Renovat Nduwayo, gestionnaire d’un bistrot à Musenyi en commune Mpanda de la province Bubanza, a été fauché en début de soirée de ce dimanche 14 juin.

Le meurtre a été commis vers 21h. Selon les témoignages, c’est un policier du nom de Charles Hakizimana qui est l’auteur de ce forfait. « Il s’est introduit dans un débit de bière de banane se trouvant dans la localité appelé « mu gihimbiri » et a ordonné l’arrêt de l’animation musicale qui se faisait entendre. La radio éteinte, le policier a ensuite voulu saisir la clé USB utilisée dans cette animation. Rénovat  Nduwayo, propriétaire  de ce bistrot, s’y est opposé et le policier a ouvert le feu».

Le policier était en état d’ivresse, indique Frédéric Congera, administrateur communal de  Mpanda, qui confirme les faits. Dès lors,  raconte-t-il,  il a ouvert le feu, criblant de balles Rénovat  Nduwayo et blessant  un des clients sur place.

Il affirme que les dégâts pouvaient être énormes n’eut été l’intervention d’autres policiers. «Par leur technique, Ils ont su très vite le maîtriser, et l’ont ainsi empêché de faire d’autres dégâts. Il a été incarcéré au poste de police de Mpanda. Nous avons demandé qu’il soit remis au parquet pour un procès de flagrance».

L’administrateur Congera tranquillise la population de Mpanda. Il leur demande de vaquer à leurs activités dans la sérénité. Aussi, il tient à demander aux  responsables des forces de sécurité d’interdire à leurs subalternes de circuler en état d’ivresse avec des armes.

Les membres du gouvernement en conseil des ministres du 11 juin, ont décidé que la musique dans les bars, les boîtes de nuits et les karaokés soit suspendue  pendant la période de deuil suite au décès du président Pierre Nkurunziza.

Pour rappel, la période de deuil doit prendre fin ce lundi 15 juin mais les drapeaux seront toujours en berne aussi longtemps que le défunt président n’est pas encore enterré.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 218 users online