Renovat Nduwayo, gestionnaire d’un bistrot à Musenyi en commune Mpanda de la province Bubanza, a été fauché en début de soirée de ce dimanche 14 juin.
Le meurtre a été commis vers 21h. Selon les témoignages, c’est un policier du nom de Charles Hakizimana qui est l’auteur de ce forfait. « Il s’est introduit dans un débit de bière de banane se trouvant dans la localité appelé « mu gihimbiri » et a ordonné l’arrêt de l’animation musicale qui se faisait entendre. La radio éteinte, le policier a ensuite voulu saisir la clé USB utilisée dans cette animation. Rénovat Nduwayo, propriétaire de ce bistrot, s’y est opposé et le policier a ouvert le feu».
Le policier était en état d’ivresse, indique Frédéric Congera, administrateur communal de Mpanda, qui confirme les faits. Dès lors, raconte-t-il, il a ouvert le feu, criblant de balles Rénovat Nduwayo et blessant un des clients sur place.
Il affirme que les dégâts pouvaient être énormes n’eut été l’intervention d’autres policiers. «Par leur technique, Ils ont su très vite le maîtriser, et l’ont ainsi empêché de faire d’autres dégâts. Il a été incarcéré au poste de police de Mpanda. Nous avons demandé qu’il soit remis au parquet pour un procès de flagrance».
L’administrateur Congera tranquillise la population de Mpanda. Il leur demande de vaquer à leurs activités dans la sérénité. Aussi, il tient à demander aux responsables des forces de sécurité d’interdire à leurs subalternes de circuler en état d’ivresse avec des armes.
Les membres du gouvernement en conseil des ministres du 11 juin, ont décidé que la musique dans les bars, les boîtes de nuits et les karaokés soit suspendue pendant la période de deuil suite au décès du président Pierre Nkurunziza.
Pour rappel, la période de deuil doit prendre fin ce lundi 15 juin mais les drapeaux seront toujours en berne aussi longtemps que le défunt président n’est pas encore enterré.