Samedi 23 novembre 2024

Archives

Musaga : une tentative de fouille perquisition tourne au vinaigre

10/11/2015 8

Selon des témoins, il y aurait eu 3 morts dont un policier à la première avenue à Musaga ce lundi 9 novembre vers 8 heures du matin quand la police a tenté de mener une fouille perquisition dans les maisons se trouvant de part et d’autre de cette voie. Des explosions de grenades et des coups de feu ont été entendus.

Le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye parle d’un civil tué. «C’est un jeune homme abattu par les forces de l’ordre, il s’apprêtait à lancer une grenade sur une patrouille policière. Un autre jeune est parvenu à s’enfuir après avoir lancé une grenade.»

Après cet incident, il y a eu panique dans le quartier, plusieurs jeunes ont été arrêtés, la tension était palpable. La circulation a été perturbée pendant un bon moment. Des militaires sont arrivés en renfort pour éviter tout débordement. Mais des tirs sporadiques continuaient à se faire entendre dans ce quartier dit contestataire.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. manirambona

    vaut mieux la sensibilisation pacifique que la force.l’homme est un être qui peut changer

  2. turagisangiye

    jusqu’à quand nkurunziza comprendra qu’ila volé un mandat qui ne lui appartenait??il pretend qu’il est soutenu par le peuple mais en réalité c’est ce peuple qui est en train de le combatre! il faut qu’il laisse la paix à tout les burundais sans exception aucune et qu’il sache qu’il s’est caché deriere l’ignorance de la majorité paysane enfin de d’utiliser les forces de l’ordre pour son compte non pas pour la nation! la police burundaise est au service d’une seul personne au lieu d’etre au service de la nation!

    • Jean

      je ne supporte ni Nkurunziza ni son parti mais dire qu’il a volé un mandat n’a aucun sens juridique. Il faut responsaliser l’aval qu’il a eu de la cour constitutionnelle. Vous me direz la cour était corrompue et ne reponderais qu’il nous appartient de le prouver incontestablement.

  3. Bamika Melchiade

    Ce porte parole police devrait comprendre que quand il s’amuse à lister les civils tués pour justifier la bravoure de la police, les parents qui perdent leurs enfants aujourd’hui vont faire en sorte que les 3 petits gamins qui étudient au Michel Achange paient les frais de la traitrise de leur père.

  4. Burundi

    Mais j’ai une question à vous poser, et aidez-moi à comprendre:

    N’est-il pas illégal de rendre les armes détenues illégalement à des policiers qui agissent sous les ordres d’un Ministre illégal?

    • Bigata

      A Musaga particulierement, ce ne sont pas des policiers appartenant a la PN burundaise. C’est plutot un melange des policiers burundais, des Interahamwe (en grand nombre), veuillez les regarder attentivement, ils ne sont pas burundais Certains ne se genent meme de parler leur langue…des fois, les burundais tendent a rester ensemble dans un groupe, les Interahamwe aussi…..Uhekura abavyeyi, nta munezero azogira muri buno buzima, atabicishije ku Mana….

    • Jean

      Illégal? Je supporte pas ce régime mais si tu veux dire qu’il est illégitime en raison du 3 mandat tu as zéro en droit. Une décision de la cour constitutionnelle est définitive et a la primauté jusqu’à ce qu’elle soit abrogée par un autre arrêt ou une loi.

      • B.O.B

        Wewe uvuga cours constitutionnelle… Si je me rappelle correctement Ninde yasinye decret yabazoyitwara? N’est-ce pas ton cher president?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 031 users online