Samedi 28 décembre 2024

Archives

Musaga : une maman arrêtée avec ses enfants

01/10/2015 3

C’était ce mercredi 30 septembre en fin d’après-midi que la police est venue arrêter une dame connue sous le nom de Maman Rama, ses deux fils Rama et Moussa ainsi que trois autres petits enfants qui vivaient dans la même parcelle.

Moussa a été appréhendé un peu plus loin de la maison alors qu’il était en compagnie de ses amis. C’est dans le quartier Kinanira I, tout près de l’endroit communément appelé ’’Otraco’’. Au même moment, un capitaine de l’armée, voisin à cette famille, a été lui aussi arrêté et embarqué par la police.

C’était après avoir trouvé dans la maison de Maman Rama 1 tonne de riz, plus ou moins 400 kg de haricots et une liste de noms devant lesquels elle cochait si quelqu’un venait récupérer une part. Cette dame tenait auparavant un restaurant.

Vers 20h du soir, des tirs et des explosions de grenades ont été entendus par les habitants de cette localité. «Il faut que la police nous ramène les personnes arrêtées saines et sauves, nous avons peur pour leur vie », s’inquiète un voisin des personnes appréhendées.
Après cette arrestation, un camion de la police est venu récupérer ces sacs de riz et de haricot.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Abi

    Cet article semble incomplet. Il me semblait que du fait d’avoir une telle quantite de riz, on l’a soupconnee d’approvisionner quelqu’un….Est ce le cas? Sinon, quel pourrait etre l’autre motif? Des jaloux qui l’ont denoncee injustement? On aurait aime avoir plus de lumiere la dessus.

    A propos, Iwacu est un journal que je respecte beaucoup. Mais ces derniers temps il semble que la qualite de production se deteriore. Faut vraiment essayer ce qui est possible malgre les conditions difficiles , pour produire des textes de qualite comme avant et equilibres.

    En meme temps, je pense que vue la situation explosive que nous vivons et en supposant que nous tous voulons retrouver la paix pour notre chere patrie, il faut multiplier des textes qui appellent a promouvoir la paix, la cohesion.

    • Citoyen V

      Abi,
      … »il faut multiplier les textes qui appellent a promouvoir la paix , la chesion. » Voulez-vous le silence pendant que la police arrete et tue des innocents sans aucun proces. Le plus importanr n’etant pas les vies. Depuis quand est-ce qu’il est illegal de stocker chez soi 1tonne de riz et 400 Kg de haricots, surtout ces moments-ci. Ignorez-vous qu’ il existe des personnes a Buja qui vivent en exploitant des champs dans la plaine pour ensuite vendre les produits quand leurs couts ont monte? Ruguru ho nta numwe azosigara, kuko bose babibika mu nzu.

      • Nico gituma bamufashe nibasanga atari muri bamwe bakorana n’inkorabara bazoca bamurekura, nibasanga naho atera ahanwe hakurikije amategeko. We wibaza ko bafyuye kuza kumubata atankuru bahawe. Erega mu Burundi beshi bifuza amahoro.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 409 users online