Ce jeune homme identifié comme un des meneurs des manifestations organisées à Musaga contre le troisième mandat du président Nkurunziza, a été arrêté ce lundi 6 juillet dans après-midi par un groupe de policiers.
Selon des sources contactées, ce jeune homme répondant au nom de pacifique Masabarakiza serait un militant du MSD, il a été appréhendé quand il se dirigeait vers la Prison centrale de Mpimba pour rendre visite à un ami emprisonné. Ce dernier connu sous le nom de Mupenzi a été arrêté lors des manifestations menées dans ce quartier, un des foyers de la contestation.
Selon des témoins contactés dans cette commune urbaine du sud de la capitale, après cette arrestation, l’information s’est propagée dans tout Musaga comme une trainée de poudre. Des jeunes auraient par la suite kidnappé un policier en représailles. Ses camarades se seraient mis à sa recherche. Des explosions de grenades et des coups de feu ont été entendus après ces incidents jusqu’à la tombée de la nuit.
Contacté, le porte-parole adjoint de la police, Pierre Nkurikiye ne confirme pas encore ces informations, mais précise que si réellement un policier manque à l’appel, il est du devoir de ses camarades de le retrouver.
Voila une police qui,pour couvrir son incompétence professionnelle et ayant un arsenal de guerre s’en prend aux enfants,femmes et hommes sans défense en inventant des rebellions fictives.Si rébellion il y avait dans les quartiers contestataires,ce serait une affaire de l’armée et non de cette police injuste et inhumaine.Les quartiers contestataires sans armes font déjà trembler la police,imaginez vous le cas échéant les jeunes se procurer le même équipement militaire pour une autodéfense, la police devrait donc apprendre la leçon de Kamenge, dans les années 90.
Ivy’I Burundi ni akayoberabahinga!!uwubizi anyishure ncuti zanje: mbe ya matora yoyo yahereye he? abagiye gutora ko umenga ntitwari benshi none vyahavuye bigorana guharura kuburyo indwi yose ihera atawubiciye n’ikanda icavuyemwo!!!!
Résultats des élections du 29 juin 2015: Ndayicariye et son équipe attendent encore la décision finale du « patron » sur la répartition des sièges. Le ridicule ne tue pas!
Rappelons que lors des élections de 2005 et 2010, les résultats étaient connus par la population au plus tard le lendemain de la date desdites élections. Et c’était très simple puisque le comptage des votes était fait sur les bureaux de vote, juste après le scrutin, en présence d’ailleurs des électeurs qui le désirent.
Ndi LOLOLO, Umugumyabanga atari umugumyabondo.
MSD irasubiye kunyuruza abapolisi? Bandanya mukina n’umuriro n’Imana ntakigongwe izobaha ni direct Mumuririro kuko uzowatsa azowota wenyene n’umuryango wiwe gusa.
Je pense qu’il faut permettre au peuple Burundais de parler le langage que Nkurunziza comprend. Celui des armes.
Ce n’est pas un membre du MSD qui a fait cette déclaration à partir de Bruxelles, mais plutôt un membre du parti au pouvoir, et 2è Vice président de la République du Burundi.
Très bonne réplique bien cher tubayabande
Comportement inacceptable
Sois beaucoup plus précis MSHAIDI. Ledit comportement inacceptable est imputable à qui? Aux policiers ou aux gens de Musaga qui, en kidnapant un Imbonerakure ou un FDLR sauvent l’honneur du peuple en guerre contre un gouvernement sanguinaire?
Abarundi muragwaye. Ivyo vy’imbonerakure est-ce que vyari vyavuzwe muri article?
Fait 1 :
En fait il paraîtrait que la police collabore avec les imbonerakure.
De plus, ces imbonerakure sont tous à abattre , sans exception aucune etant donné qu’ils sont tous armés et se livrent à des tueries inacceptable.
Fait 2:
D’autre part, on dit que la police collabore avec les interahamwe de sinistre mémoire pour mater les manifestants.
Les faits qui précèdent nous poussent au fait suivant.
Fait 3 : La police est à coup sûr constituée de FDLR et d’imbonerakure.
Conclusion :
il faut combattre cette police car constitué d’ Imbonerakure ou de FDLR pour sauver l’honneur du peuple(!) en guerre contre un gouvernement sanguinaire, selon Tubayabande.
A ce rythme, d’autres conclusions globalisante , négatives et basées sur des rumeurs sont à prévoir. Remarquez que ceci n’est pas nouveau. C’est comme cela qu’on en était arrivé à l’époque à la conclusion que tout hutu ou tout tutsi selon le camp est à abattre . Ceci nous a emmené dans un cycle que beaucoup connaissent .