Lundi 23 décembre 2024

Société

Musaga : Pont Kinanira-Kamesa s’est effondré, les usagers indignés

15/01/2019 Commentaires fermés sur Musaga : Pont Kinanira-Kamesa s’est effondré, les usagers indignés
Musaga : Pont Kinanira-Kamesa s’est effondré, les usagers indignés
Le pont Kinanira-Kamesa s’est écroulé

Les habitants de Kinanira II et Kamesa I, en zone Musaga de la commune Muha de la mairie de Bujumbura empruntant le pont reliant ces deux  quartiers se disent outrés.

Il s’est écroulé lundi 7 janvier. Tout trafic entre les deux quartiers s’est arrêté. Situé à moins de deux cents mètres du marché de Musaga, ce pont se trouvant sur le ravin de Kamesa est fait de planches.

D’après Joseph Sibomana, habitant de Kinanira I, ce sont les fortes pluies dans les montagnes surplombant la ville qui sont à l’origine de cet effondrement.

Les habitants des deux côtés sont obligés de faires des détours sur la route principale. Cette situation affecte les fidèles de la paroisse  Sainte-Anne qui viennent de Kamesa et ceux de l’église Pentecôte  de Kamesa venant de l’autre côté. Les élèves subissent également le même sort.

Astère Maniriho habitant de Kamesa dénonce par-là l’inertie des autorités car des signes de son effondrement étaient visibles. «Ce pont facilitait l’approvisionnement au marché de Musaga à moindre coût. Pour le moment, nous dépensons plus», regrette-t-il. Il lance un appel au gouvernement pour réhabiliter ce pont.

Jean-Christian Ntabiriho, chef de la 5ème avenue dans Kinanira II et président du comité des riverains du ravin de Kamesa dit que l’incident s’est répété. «Nous voudrions bien fortifier les rives qui menacent nos maisons mais,  le pont s’y ajoute».

Selon lui, les habitants doivent se débrouiller malgré leurs maigres moyens. Il réitère  sa demande à l’administration afin de s’impliquer : «Le rapport a été envoyé et il est parvenu à qui de droit».  

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 045 users online