Mardi 05 novembre 2024

Politique

Musaga, dernier bastion de la contestation ?

16/06/2015 6

MusagaAu sud la capitale, le mouvement contestataire ne faiblit pas. Les habitants de Musaga, pourtant assiégés par la police, ne désarment pas. Dès 10 h du matin, une centaine de manifestants se réunissent à l’intérieur du quartier entre la 1ère et la 2ème avenue. Ce sont en grande partie des jeunes, mais on peut aussi y apercevoir des enfants, vite chassés par leurs aînés.

Bidons en plastic dans une main, bâton dans l’autre, des sifflets à la bouche, ces jeunes font le tour du quartier en battant la mesure sur des slogans contestataires. Plus de deux heures de manifestations, sans pour autant s’engager dans la RN7, tenue par les policiers.

Signalons que les rares incursions policières se produisent quand des journalistes pénètrent à l’intérieur pour couvrir ces manifestations.

À Nyakabiga et Buterere, la vie semble avoir retrouvé son cours normal, tandis que Mutakura, Cibitoke et Ngagara vivent dans une tension permanente, toute tentative de manifestations tourne court, suite une intervention musclée de la part de la police.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Nin

    Ivyovyo nibiki? abantu dix ngo manifestation!!! Mbega inyungu iri hehe?

  2. Claudine

    Ivyo vyovyo nibiki? bashaka kushika kuki? ntibahebe kuko abarundi dukeneye amahoro!!!! ivyo navyo ntanyungu irimwo!!!!

  3. J.N

    Banya Musaga, murihaye iteka, ababugarije bazoteba baterwa ivyatsi kuko ntibasonera kiremwa muntu bahonyanga amategeko bayazi. Muriko murwanira amategeko ko yubahirizwa, n’abo barajwe ishinga ni nda ndende, amaronko adahera. Hagupfa wicaye wopfa uhagaze. Ntibazobasange kubatsinda mubana munzu, mugume ahabona. Vuba cane izo mitrailleuses ziraterwa ivyatsi, muhabwe impundu. Impera n’imperuka ukuri niko kuzotsinda.

  4. Hari abantu mu mitwe bamaze guparangana,nkabo banyamusaga!hihii!!

    • J.N

      Nibaza ko nawe uri mu basaze, hahaha!!!

    • Nin

      abo nyene abo bazoheza nabi!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 273 users online