Samedi 23 novembre 2024

Archives

Musaga : 4 personnes tuées dont un collaborateur de la police

19/08/2015 5
Les corps sans vie des quatre personnes
Les corps sans vie des quatre personnes

Selon des témoins sur place, cette tuerie survenue ce mardi 18 août vers 21 heures à Gasekebuye I, aurait une relation avec la découverte, dans la matinée de la même journée, d’une cache d’armes dans ce quartier.

Tous les voisins se pressaient pour aller voir de leurs propres yeux ce carnage : 4 hommes gisant dans des flaques de sang, tous tués par balles. Les quelques voisins approchés affirment avoir entendu des coups de feu. Mais par peur, personne n’a osé sortir de sa maison pour voir ce qui se passait. Les rondes nocturnes sont d’ailleurs interdites.

Par pudeur et par respect à ces morts, les habitants de ce quartier avaient pris les soins de couvrir ces corps par des draps. Quelques militaires en poste dans ce quartier sont venus faire le constat. Ils étaient accompagnés par leur commandant.

Selon des témoins sur place, toutes ces victimes sont connues. Elles sont originaires de Nyarusange: «C’est Amon Bizumuremyi, il faisait du petit commerce en ville, il y a Thaddée, le tailleur du quartier, Moïse Nimubona, le motard et Abel Ndabumvirubusa, qui tenait une sorte de cabaret fréquenté par des protestants où il ne servait que du jus de banane. Ces personnes partageaient un verre.»

Ces mêmes témoins révèlent que c’est plutôt le tenancier de ce bar qui était le plus visé, c’est un militant du Cndd-Fdd, même s’il affirmait, à qui veut l’entendre, qu’il n’était plus membre de ce parti. Quelques voisins approchés affirment l’avoir vu à plusieurs reprises avec des policiers, ce qui laisse planer une odeur de règlement de compte.

Pascal Nsengiyumva, cousin d’une des victimes demande que des enquêtes sur ces assassinats soient menés pour identifier les coupables : «C’est inadmissible que des gens soient tués alors qu’il y a des forces de l’ordre qui font des patrouilles de jour et de nuit.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. mupira

    Basigaye babakarira ngira, ko udu komenteri twanje ko mutadushirako? Ntakundi ndabitahura, nivyiza ko mubandanya mudutohoreza, courage kuko ntivyoroshe gukorera dans un environnement aussi morose.

  2. NIBITANGA

    « Ubuzima ni katihabwa » , ntanumwe arekuriwe kubwaka uwundi.

  3. Bizos

    « No ambition is worth the blood of Nigerians » avait dit Goodluck Jonathan à l’annonce de sa défaite aux dernières présidentielles. Helas, notre président a choisi le contraire. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mr le Président, Mrs Nyamitwe, Mrs et Mmes les soutiens du président, je vous encourage à sauver ces vies humaines en renonçant à ces ambitions. Au moins, Imana izobibashimira. Nimuhezagirwe.

  4. Mthukuzi

    Mon pays va mal. Plus les jours avancent, plus on s’enfoncent davantage…

  5. ndayipfukamiye jean claude

    c’est vraiment domage
    dedans mon ame ca fait rage
    de verser du jour au jour
    de lacs de larmes ameres
    ………..mes yeux…films…carnages
    …cadavres….sauvagement tues
    …innocents…suspects….coupables?
    Droit a la vie et a la dignite

    A tous ceux dont les coeurs battent et souffrent
    chaque fois que les burundais innocent subissent de tel sort
    condoleances, courage et espoir.
    a esperer: il se levera le soleil de liberation

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 579 users online