Lundi 13 janvier 2025

Archives

Musaga : 3 policiers, 5 civils dont un enfant blessés dans une attaque à la grenade

17/08/2015 4

C’est vers 16 heures qu’une grenade a explosé à la 2ème avenue au milieu de la route principale blessant 3 policiers, 5 civils dont un vieil homme, une jeune fille et un enfant qui passaient par là. Ils étaient tous au bord de la route.

Selon des témoins, ce sont ces policiers qui étaient apparemment visés, il y avait une grande circulation et personne n’a vu les gens qui ont lancé cette grenade.

D’autres sources nous indiquent qu’il s’agit de deux hommes à bord d’une moto qui ont lancé cet engin de mort. Ces blessés ont été vite évacués vers l’hôpital.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. BURIKUKIYE Pierre Claver

    @SALATORI,

    Si vous n’êtes pas partisan du 3è mandat de trop de Mr NKURUNZIZA, vous êtes fataliste car pour vous, il faut laisser les dictateurs dicter sans réagir???? Cher Mr/dame, les Burundais ne sont pas des moutons qui suivent sans réagir. Le 3è mandat a été forcé par la violence, la ruse, le mensonge et des tricheries de toutes sortes que vous n’ignorez pas. A mon avis, il faut laisser ceux qui ne le veulent pas le contester. Si vous pensez qu’on ne doit courir aucun risque pour une cause que vous estimez noble, c’est que vous êtes lâche. Sinon, le peuple burkinabé ne se serait jamais débarrasser de Compaoré en Octobre 2014. Les monstres dictateurs comme Ceoucescou n’auraient jamais été déboulonnés n’eut été les contestations populaires massives des Roumains en 1989. Continuer de protester mettra la pression sur NKURUNZIZA afin qu’il se rappelle toujours le mandat qu’il a forcé est un mandat de trop et qu’il devra négocier au lieu de pratiquer la politique de l’autruche. Je suis de ceux qui pensent comme l’ex-président français François Mitterrand qui disait ceci : Un dictateur n’a rien de concurrent à sa taille avant que le peuple ne décide de relever le défi » ! Il en est de même pour Mr NKUERUNZIUZA et son entourage, je crois.
    Cessez donc de mentir, aux gens pour les décourager. Rappelez-vous aiussi dans quel contexte le CNDD-FDD qui nous opprime aujourd’hui est venu au pouvoir….!

    • salatori

      @Burikukiye tu es très limité dans ta façon de penser tu es l’africain préféré des occidentaux victime de la médiatisation orchestrée , veux tes références datent de Mitérrand de 1999 etc… veux tu que je te donne le bilan de tout les pays où le peuple c’est soit disant réveillé et a voulu mettre un dictateur dehors? ( Lybie , Syrie , Ukraine , Tunisie ) , même le Burkinadont tu parle depuis octobre n’a pas encore a trouver un gouvernement satisfaisant tout le monde , je me suis désolidarisé du mouvement du 3 ème mandat quand je me suis end compte qu’il ne présentait rien comme programme tout ce qu’il suggérait était le désordre , et le soit disant CNARED n’est composé que de personne sans légitimité au près de peuple , aucun d’entre eux n’a réussit a avoir des votes

      • BURIKUKIYE Pierre Claver

        @Salatori,

        Votre argumentaire ne tient pas la route, cher internaute. Les cas de la Libye et autre Syrie n’ont rien à voir avec le Burundi où une constitution et des accords d’Arusha ont été violés de façon flagrante et honteuse au su et au vu de tout le monde. Rappelez-vous de la fameuse signature de Mr NKURUNZIZA pour que la CENI siège de façon illégitime alors que 2 de ses membres venaient de démissionner ; rappelez-vous du juge de la cours constitutionnelle qui après avoir fui, craignant pour sa vie, a dénoncé une mascarade pour valider la candidature, probablement illégale de Mr NKURUNZIZA au 3è mandat ; enfin, je voudrais vous rappeler, au cas où vous l’auriez déjà oublié, qu’en mars 2014 le Parlement a refusé de changer la constitution pour donner légitimité de 3è mandat à Mr NKURUZIZA. Ceci en dépit du fait que le Parlement était dominé par ton parti politique, le fameux CNDD-FDD qui est entrain de nous faire vivre le calvaire pour continuer de régner en maitre absolu, sur un peuple qui, en réalité, ne le veut probablement pas… !.
        Cher internaute, des fois les dictateurs s’imaginent qu’ils règnent sur des peuples de moutons ou d’écervelés, tellement que leurs gestes maladroits sont osés. Ceci est le cas du pouvoir burundais comme je viens d’essayer de vous le démontrer sans entrer en détails car la liste des violations de la loi n’est pas exhaustive, malheureusement pour le cas de notre pauvre pays à la botte pays d’une poignée de gens qui le tiennent en otage pour des raisons d’intérêts personnels y compris la défense de leurs biens probablement mal acquis !!
        Les Burundais, le monde entier sait à présent, que NKURUNZIZA a triché. Même le vieux Mugabe, Président du Zimbabwe et Président en exercice de l’UA a ironisé là-dessus lors du dernier sommet à Johannesburg en juin dernier. Maintenant au lieu de communiquer pour convaincre, de négocier et de discuter, Mr NKURUNZIZA utilise la force car il pense que la violence seule convaicra ceux qui ne pensent pas comme lui de changer d’avis. C’est une erreur stratégique grave de sa part. Il le paie déjà très cher sur le plan de la perte de toute crédibilité/legitimité nationale et internationale. En réalité,c elui que vous défendez bec et ongles est seul contre tous..!
        Enfin je dirai simplement que la roue de l’histoire qui ne s’arrête jamais de tourner nous réserve encore d’énormes surprises et ce dans un avenir très proche j’en suis convaincu. Let us wait and see. Quant à vous, cher Internaute, trouvez d’autres arguments pour me convaincre de la légitimité du 3è mandat de NKURUNZIZA. Ceux que vous donnez dans votre précédent texte sont partisans et ne tiennent pas du tout la route.

  2. salatori

    Pauvres habitants des quartiers contestataires qui ont été dupé ! Maintenant ils doivent faire face a l’insécurité tout les jours . Le plus triste dans la crise Burundaise c’est que c’est les innocents et les pauvres qui souffrent le plus , les extrémistes mal intentionnés restent dans leur confort et manipulent les pauvres et même si ce troisième mandat n’aurait été qu’aurait réellement bénéficier le habitants des quartiers contestataires ? il est temps que certain Burundais comprennent que derrière toutes les démarches anti-troisième mandat se cache des laches qui se servent des faibles et des innocents pour arriver à leur fin

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 863 users online