Mardi 26 novembre 2024

Archives

Murwi (Cibitoke) : accusées de sorcellerie, 5 personnes ont failli être lynchées

15/06/2011 Commentaires fermés sur Murwi (Cibitoke) : accusées de sorcellerie, 5 personnes ont failli être lynchées

Dans la nuit du 8 au 9 juin, deux maisons de la colline Buhindo ont été brulé par la population. Ces maisons appartennaient à deux des cinq personnes qui ont failli être tuées, ce 8 juin à 14h, par la population même .

Accusées de sorcellerie, deux d’entre elles ont été grièvement blessé à la machette et aux pierres. Sauvées par l’intervention de la police, les deux blessées ont été immédiatement transportés vers l’hôpital de Cibitoke.

Les trois autres sont dans les locaux de la commune de Murwi pour plus de protection, ainsi que les membres de leurs familles.

On saura que la population s’appuie sur une liste de 92 personnes accusées de sorcellerie et qui sont menacées de mort pour s’en prendre à des gens, citant notamment un individu qui aurait été attrapé quelques jours avant, en possession d’une bouteille pleine de sang.

Pour Anselme Nsabimana, administrateur de Murwi, la commune va faire plus de réunions pour éradiquer cette violence intra-communautaire basée sur les accusations de sorcelleries.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 898 users online