Dimanche 19 janvier 2025

Archives

Murwi : arrestation de l’étudiant qui se faisait passer pour un docteur

02/06/2011 Commentaires fermés sur Murwi : arrestation de l’étudiant qui se faisait passer pour un docteur

La police a arrêté un soi-disant médecin dans sa maison transformée en centre de santé, avec différents produits pharmaceutiques.

Vendredi 20 mai 2011, la police envoie deux agents en tenue civile qui se font passer pour des malades chez David Ndayishimiye du secteur Muzenga, zone Buhayira de la commune Murwi. Ils y trouvent du matériel médical y compris un microscope et différents produits pharmaceutiques.

Les patients étaient satisfaits

David Ndayishimiye affirme qu’il s’était associé à d’autres personnes pour la gestion d’une pharmacie. Mais le groupe s’est disloqué et il est parti travailler en solo : « Après la séparation, j’ai jugé bon de faire un centre de santé à la maison », poursuit-il. Etudiant en 2ème année à l’institut technique médical d’Uvira, au Sud –Kivu en R.D.C, il assurait l’hospitalisation et procédait aux accouchements dans son « centre de santé ».

Immaculée Bukuru, venue faire soigner Ahishakiye son enfant, atteste qu’elle est satisfaite des prestations de David Ndayishimiye : « Il est compétent et possède un matériel adéquat.. » Ce constat est partagé par d’autres patients qui sont hospitalisés.

En plus, poursuivent ces derniers, ce lieu nous est proche : « On effectue 14 kilomètres pour arriver au centré de santé public situé à Buhayira. » Même Jacques Mpagazekuryayo, un élu local, estime que ce « jeune médecin » aidait beaucoup la population. Seulement, David n’avait la permission ni de monter un centre de santé, ni d’y prester : « Cela nous a surpris. Nous l’ignorions », souligne un patient, les yeux grandement ouverts.

Le Médecin provincial, Dr. Jean de la Croix Butoyi, conseille la population de se faire soigner aux centres et hôpitaux reconnus par le ministère de la Santé publique. Il demande à la justice de sévir en vue de décourager des trafiquants des médicaments. Une demande bien soutenue par le Commissaire provincial de la Police nationale à Cibitoke, Jérôme Ntibibogora : « Je vais décourager ces charlatans. »

David Ndayishimiye est pour le moment incarcéré au cachot de la police de Cibitoke avec deux autres personnes attrapées en train de vendre des médicaments périmés aux marchés de Murwi et Mugina.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 386 users online