C’est ce lundi 30 août que les informations sur la disparition, suite aux éboulements, d’un groupe d’orpailleurs clandestins partis à la recherche de quelques pépites d’or sur la colline de Gisabo, dans la zone Buhindo, en commune Murwi de la province de Cibitoke, ont commencé à filtrer.
Ces éboulements ont également fait une dizaine de blessés. Cet accident serait survenu dans la nuit du week-end dernier. Selon des sources locales, les familles de ces orpailleurs sont dans le désarroi.
La plupart de ces hommes n’appartiennent à aucune coopérative d’extraction des mines. Et ils profitent de la nuit pour s’introduire dans des galeries creusées sans fortification, ce qui augment le risque d’accidents.
Selon ces sources locales, ces orpailleurs clandestins tentent le tout pour le tout au péril de leur vie en s’aventurant dans certains endroits dans l’obscurité.
Comme ils sont incapables de payer les 13 millions de francs burundais demandés pour créer une coopérative d’extraction minière, en plus d’une autre somme d’un million pour l’environnement, confient ces mêmes sources, ces orpailleurs préfèrent travailler chacun dans son coin de manière illégale.
« Ils sont démunis, ils n’ont pas d’autres choix que de tenter leur chance, c’est pile ou face », font savoir des sources locales contactées dans cette commune de Murwi.
Signalons que ces mêmes sources parlent d’au moins 32 orpailleurs clandestins morts et plus de 20 blessés suite aux éboulements dans les communes de Bukinanyana, Mabayi et Murwi.