L’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, est clair : « Il est désormais strictement interdit de chasser un élève pour n’avoir pas payé les frais scolaires ».
D’après lui, il se remarque des élèves qui déambulent dans les rues, dans les bars ou restaurants pendant les heures de cours. « C’est ce que nous voulons éviter. Il faut que l’enfant quitte la maison le matin et n’y retourne qu’après les heures de cours, pour aussi éviter la délinquance ».
Selon cet administrateur, c’est aussi pour décourager le comportement de certains directeurs d’écoles qui, durant surtout le début du mois, chassent les élèves qui n’ont pas encore payé le minerval.
Il faut qu’ils discutent avec les parents sur les modalités de paiement sans toutefois priver les enfants des cours. C’est notamment la cause de la chute du taux de réussite, d’après M. Sindayihebura.
Il affirme, à cet effet, que la commune Mukaza s’est classée parmi les derniers au niveau national dans les derniers concours nationaux : 95è sur 116 communes du pays.
Jusqu’a 18 ans, c’est -a-dire jusqu’a la fin de l’ecole secondaire, le minerval devrait etre gratuit quelle que soit l’orientation et le niveau d’etudes.Les eleves ne se concentreraient que sur leurs etudes que sur les soucis d’argent avec tout le stress et les mauvaises pensees que cela provoque meme pour une personne adulte dans l’incapacite de payer ou rembourser une dette.Les parents qui choisiraient de faire inscrire leurs enfants dans des ecoles privees devraient prouver qu’ils sont capables de s’acquiter de leurs obligations de payer tous les frais scolaires et les uniformes exiges par l’etablissements de leur choix.
On peut se demander quels sont les pouvoirs légaux qu’a cet Administrateur sur les écoles publiques & privées .
Voilà un autre exemple des gens qui ignorent complètement la limite de leur autorité .
Quelles sont les sanctions qu’il envisage pour les écoles qui enverront à la maison les écoliers ( ou élèves ) incapables de payer les frais scolaires ?
C’est plutôt le Ministre en charge de l’Education qui devrait prendre une telle décision et non pas l’administrateur communal!!! Ivyo mu Burundi biragoye!