L’administration communale de Mukaza organise depuis ce lundi 26 juillet des activités d’un mois pour les élèves de la 7ème de l’école fondamentale jusqu’à l’année terminale du cycle post fondamental.
Plus de 300 jeunes élèves ont répondu à l’appel lancé par l’administrateur de la commune Mukaza de prendre part aux activités organisées pour les élèves en vacances. C’est dans le but de les encadrer pendant ces grandes vacances.
Selon Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune de Mukaza, c’est pour que ces vacances soient instructives pour les élèves afin qu’ils ne soient pas attirés dans la débauche : « Nous avons organisé ces activités pour que ces jeunes élèves, qui sont en vacances, ne puissent pas rester à la maison sans rien faire, assister à la télévision tout le temps, aller dans des jeux incontrôlés. On veut éviter qu’ils aillent consommer des stupéfiants », a-t-il expliqué.
Pas mal d’activités sont prévues dans cet encadrement, notamment les formations liées à l’environnement et au patriotisme : « Il y aura beaucoup d’activités concernant la propreté de la ville, comme celles que nous allons faire tout à l’heure, ramasser les bouteilles en plastique et des sachets. Nous allons leur enseigner l’histoire du Burundi, on va leur donner les cours sur l’entrepreneuriat. Nous avons des consultants qui vont s’en occuper. Nous avons prévu de leur apprendre l’utilisation responsable des réseaux sociaux », a tenu à préciser Rénovat Sindayihebura.
Ce sont des élèves habitant dans les quartiers Bwiza et Buyenzi qui ont répondu à ces activités plus que ceux des autres quartiers de la commune Mukaza. Il appelle les parents à envoyer leurs enfants pour prendre part à ces activités. Elles prendront fin le 27 août.