Lundi 04 novembre 2024

Société

Mukaza : les habitants dénoncent un délai trop court pour le pavage

16/03/2021 Commentaires fermés sur Mukaza : les habitants dénoncent un délai trop court pour le pavage
Mukaza : les habitants dénoncent un délai trop court pour le pavage
Le propriétaire d’ un magasin en train de paver sa devanture, au chaussée Prince Louis Rwagasore.

Les habitants de la commune Mukaza estiment que le délai accordé par l’administrateur de la commune est court. Ces travaux demandent beaucoup de moyens.

Entre 5 à 10 millions de francs burundais est le coût pour pouvoir paver devant une parcelle. Ils ont un délai d’un mois.

La décision de l’administrateur de Mukaza est irrévocable, le 31 mars les parcelles et les magasins situés dans la commune Mukaza et qui ont accès à la voirie principale doivent être pavés : « … Tout propriétaire d’ une maison dans la commune de Mukaza, surtout ceux qui possèdent des maisons dans la zone Rohero, doit paver le devant de leurs parcelles. Le dernier délai est le 31 mars. Et cette mesure concerne les personnes dont les maisons donnent accès aux routes principales », peut-on lire dans un communiqué rédigé en kirundi le 12 mars.

Une décision saluée par certains habitants de la commune.Une habitant de la zone rohero pour elle, la ville doit être propre : « c’est une bonne décision, la ville doit être propre, quand il pleut de la boue et des eaux stagnent devant nos parcelles », fait-elle savoir.

Pour les autres, non seulement le délai est court mais le pavage est très coûteux : « dans quelques semaines ce délai prendra fin et je n’ai pas encore trouvé d’argent pour paver, je n’ai pas de moyens », se plaint un citadin.

Un des agents des entreprises de construction rencontré sur les lieux affirme qu’il y a des propriétaires qui sont encore loin de mettre en application cette mesure à cause du coût : « le pavage demande beaucoup de moyen ; un délai d’un mois est insuffisant », explique-t-il.
Les habitants de la commune Mukaza demandent aux autorités de reporter le délai .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 539 users online