Vendredi 22 novembre 2024

Société

Mukaza: les citadins dénoncent un délai court pour repeindre leurs locaux

10/06/2021 1
Mukaza: les citadins dénoncent un délai court pour repeindre leurs locaux
Rénovat Sindayihebura, administrateur de la commune Mukaza

Apres une décision prise par l’administrateur de la commune Mukaza, de peindre les maisons et bâtiments administratifs et commerciaux. Les habitants de la commune grognent. Ils estiment que la décision est prise à la hâte et le délai accordé est court.

« Nous n’étions pas encore tout à fait sortis du pavage des accès des parcelles et voilà qu’une autre décision tombe de mettre de la peinture. Est-ce qu’ils pensent que les moyens tombent du ciel ? », a lâché un des propriétaires d’une maison qui a accès sur la voie principale.

Le communiqué est sorti le 5 juin. Rénovat Sindayihebura a été clair : « Dans le but de mieux organiser les préparatifs de la célébration de l’indépendance de la République du Burundi le 1 juillet de chaque année, l’administrateur de la commune urbaine de Mukaza informe les propriétaires de maisons et bâtiments administratif et commerciaux se trouvant dans sa commune et surtout ceux se trouvant sur les routes principales et protocolaires, de les peindre dans un délai ne dépassant pas trois semaines », peut-on lire dans le communiqué.

Une décision, selon les citadins interrogés prise à la hâte. Ils accusent aussi l’administrateur d’accorder un délai court pour ses décisions : « Personne n’est contre ces décisions prise par l’administrateur mais dans trois semaines c’est presque demain, pourquoi ne pas l’annoncer quelques mois avant pour se préparer », se plaint une personne rencontrée.

Mais d’après l’administrateur de Mukaza, il y a 3 catégories de la population qu’il dirige : « La première catégorie est celle des personnes auxquelles on présente une mesure et ils exécutent sans rien demander, il y a la deuxième à qui on doit mettre beaucoup d’effort pour qu’ils comprennent le plan et la dernière est celle qui bouchent ses oreilles quand une décision tombe et ce sont eux qui crient en premier lieu pour protester », a-t-il expliqué.

Et l’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura a rappelé que le dernier délai est le 27 juin et que des mesures seront prises à la fin de ce délai.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. arsène

    Mon sentiment à la lecture de l’article me fait penser à ceci:

    La nouvelle qu’un athlète Cubain [Wilfrido] se distingue mondialement en course à reculons a fait sourire sur les réseaux sociaux.

    «Médaille d’or facile, c’est un jeu d’enfant», raillait ainsi sur Twitter une internaute: «on a des décennies d’entraînement». «Quand il s’agit d’aller à reculons, personne ne nous bat», rigolait un autre, «l’or est assuré».
    Source: https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/un-cubain-va-defier-la-montagne-en-courant-a-reculons-746699.html

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 209 users online