« Ce qui se passe en matière de salubrité est inquiétant », a fait remarquer l’administrateur de Mukaza d’entrée de jeu dans une réunion tenue ce lundi 30 novembre 2020 à l’endroit des responsables des différentes confessions religieuses.
Selon Rénovat Sindayihebura, 70% des ménages de Mukaza, a-t-il révélé, des quartiers comme Bwiza, Buyenzi, Nyakabiga n’ont pas des latrines modernes. Et de témoigner : « On peut facilement trouver une soixantaine de personnes qui partagent une ou deux latrines.»
Il demande alors aux leaders religieux œuvrant dans sa commune de réserver une place dans leurs homélies et dans leurs réunions les mesures d’assainissement et d’hygiène.
Et ce n’est pas tout, 50% des ménages de la commune de Mukaza n’ont pas de pièces destinées pour faire la cuisine à part le quartier huppé de Rohero. « C’est regrettable qu’il y ait des gens qui construisent leurs maison sans penser à une petite pièce pour la cuisine et se disent que ça va. Vous devez les sensibiliser pour qu’ils changent de mentalités », a-t-il insisté.
Pour l’administrateur de Mukaza, les bailleurs devraient se souvenir que les locataires ont besoins des pièces pour faire cuire les aliments.
Un numéro toujours ouvert a été donné pour leur permettre de dénoncer tout comportement allant à la rencontre de ces mesures. C’est le 71 130 000.