Malgré la suspension de la hausse des prix du le ciment Buceco par le ministère du Commerce, des spéculations se remarquent dans certains magasins en commune Mukaza. Les vendeurs parlent d’une persistance de la pénurie de ce produit.
Une vendeuse de matériaux de construction rencontrée dans le quartier Asiatique en commune Mukaza révèle que trouver le ciment Buceco est un casse-tête depuis ces derniers jours : « J’ai même laissé de vendre ce produit depuis qu’on n’est pas bien approvisionné par les grossistes. J’ai opté pour le ciment Dangote ». Pour ceux qui veulent le ciment Buceco, elle confie qu’il y en a ceux qui le vendent en clandestinité à 32.000 BIF le sac.
En face, un autre magasin, une file d’attente commence à s’allonger, des gens veulent se procurer du ciment Buceco. Le prix de 24.500 BIF par sac est respecté, mais le stock se vide vite. Chacun client n’a droit qu’à deux sacs seulement.
« C’est insignifiant, j’ai un chantier et j’ai besoin de 100 sacs de ciment Buceco. Je ne peux pas continuer la construction avec seulement deux sacs. Et cela fait des semaines d’attente », raconte un client stressé.
Des commissionnaires s’approchaient des gens pour leur indiquer où ils pouvaient trouver plus de ciment. « Si vous avez besoin de beaucoup de sacs, il y en a quelque part, mais c’est 31.000 BIF par sac. Avec ce prix, tu trouveras même 1000 sacs », souffle un commissionnaire à un client.
Certains vendeurs ne cachent pas leur spéculation. « Nous n’avons que le ciment Dangote », dit un vendeur avant de demander au client combien de sacs de ciment Buceco, il compte acheter.
Par après, ils discutent le prix par sac en se basant sur le nombre de sacs que le client veut. Après un certain consentement sur les prix, ils se rendent vers une autre place.
« Il n’y a pas manque de ciment Buceco. Les vendeurs le cachent pour hausser les prix », regrette un client rencontré sur place. Et de demander au ministère chargé du Commerce de suivre de près la commercialisation du ciment Buceco.
Le 30 décembre 2021, la société Buceco avait pris la mesure de hausser les prix sur ses deux types de ciment. Néanmoins, elle a suspendu cette mesure ce 6 janvier sur demande de la ministre du Commerce Marie Chantal Nijimbere de « sursoir d’abord l’application de cette mesure unilatérale et mener une concertation avec le ministère de tutelle ».