Mardi 17 juillet. L’ambiance est festive dans les différents villages des Batwa de la commune Muhanga en province Kayanza. 1.156 d’entre eux vont recevoir des cartes nationales d’identité et extraits d’acte de naissance. C’est grâce au financement de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burundi. Ils seront distribués par l’Association Espoir pour les jeunes Batwa (Assojeba).
Les cérémonies débuteront vers 10h par une visite dans les villages. Le président de l’Assojeba et la déléguée de l’ambassade des Etats-Unis seront accueillis par des danses de joie. C’est vers midi qu’aura lieu la distribution desdits documents. Le rassemblement se tiendra au village de la colline Ndava.
Evariste Ndikumana, président de l’Assojeba, parle d’un événement d’une grande envergure : «La carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance, l’attestation de mariage, etc., sont des documents fondamentaux pour tout citoyen».
Un bon nombre de Batwa sont souvent victimes du manque de ces documents. «Il y en a qui sont emprisonnés, soupçonnés d’être des malfaiteurs, suite au manque d’une carte nationale d’identité».
En plus, des Burundais qui ne disposent pas des extraits d’acte de naissance se voient privés de nombreux avantages. Entre autres, la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et la participation aux élections. Ainsi, il demande au gouvernement de s’investi pour que tous les Batwa aient ces pièces.
Pour Mme Ashley White, attachée culturelle à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’accès à ces documents est d’une grande importance : «Les bénéficiaires pourront désormais participer à la vie nationale». Avant d’ajouter qu’ils matérialisent l’égalité des Batwa avec d’autres Burundais. Mme White rappelle que l’égalité des citoyens est une valeur fondamentale aux Etats-Unis d’Amérique.