Un homme et sa femme soupçonnés de sorcellerie ont été grièvement blessés dans la nuit de ce mardi 19 décembre dans une attaque à la grenade. C’est sur la colline Buseruko de la commune Mugina, en province de Cibitoke. Il s’agit de Jérôme Sinumvayaha, 70 ans et son épouse, Emeliane Ntacoripfa, 55 ans.
C’est vers 20 heures que ce forfait a été commis. Les auteurs n’ont pas été identifiés. «Cet homme partageait le repas avec sa femme quand cette grenade a été lancée à travers la fenêtre, il y a eu tout d’abord un coup de feu avant cette attaque», indiquent des témoins.
Ce sont les voisins qui se sont mobilisés pour évacuer ces blessés à l’hôpital de Cibitoke. Selon des sources sur place cette famille était sur une liste noire. «Cette famille ne vivait pas en bons termes avec ses voisins, ces derniers les accusaient d’être des sorciers».
L’administration locale se dit indignée et appelle la population de la zone Buseruko à éviter toute forme de justice populaire. «Il faut que ce phénomène de liste noire soit découragé et jugulé».