C’est ce dimanche à Vyuya dans la localité appelée Kungwingwe en commune Mugamba qu’un bus de transport de type ’’Toyota Hiace’’ a été incendié par les manifestants. Ce bus était en provenance de Matana quand il a été stoppé par un groupe de jeunes manifestants. Ces dernies accusent le chauffeur de ce bus d’avoir amené des inconnus dans leur commune.
Ces personnes, au nombre de 17, ont été arrêtées par des manifestants au moment où s’apprêtaient à descendre dans la rue. Personne parmi ces gens n’avait sa carte nationale d’identité. 4 parmi ces hommes affirment être natifs de Mugamba et les 13 autres affirment être de Musaga.
Ces derniers affirment que c’est l’administrateur de la Commune Mugamba, Jean-Claude Matunu qui les a demandés de venir dans cette commune pour persuader les manifestants d’arrêter leur mouvement de contestation.
Ces personnes ont été confiées à la police pour mener des enquêtes afin de déterminer l’objet de leur déplacement. Des délégués des manifestants ont assisté à l’interrogatoire.
Joint au téléphone, l’administrateur de la commune Mugamba, Jean-Claude Matunu, affirme connaître ces hommes. «C’est le parti Uprona au niveau national qui a envoyé ces hommes pour la campagne électoral. Il y a trop de nervosité et de suspicion, les manifestants croyaient qu’il s’agissait des Imbonerakure.»
Nous le disons et le répétons, incendier ce bus d’un pauvre citoyen même s’il appartenait au parti cndd-fdd, est-ce un acte légitime contre un 3ème mandat de Nkurunziza ?
cela montre une mause gouvernance de la part de l’Etat!pouquoi tous fes bavures?
Voilà des bavures inutiles. Au Burundi, tout le monde se connaît. Soyez rassuré qu’après le mouvement, les gens qui ont incendié ce bus finiront par être attrapés par la justice et payer le prix du bus incendié, ça je vous le rassure.
On dit souvent que le désordre est collectif, mais la responsabilité est personnelle. Celui qui a mis le feu à ce bus finira en prison car il est bien connu de tous!!!!! A bon entendeur salut!!
M. Minani; abarashe aba manifestants qui avait les mains en l’air nibacirwa urubanza, n’abaturiye bus bazoheza bashikirwe; j’espere dans cet ordre-là. Le pouvoir est devenu dictatorial au point où bruler une voiture est pire que mettre une ballle dans la tete d’un adolescent non armé. Seul Dieu peut sauver le Burundi; ku bemera le bon Dieu (kuko hari abamukoresha gusa! ) A bon entendeur; salut!
« Il y a trop de nervosité et de suspicion, les manifestants croyaient qu’il s’agissait des Imbonerakure.» et bus brûlé =manifestations pacifiques !!!!!!!!!!!
Le pouvoir Nkurunziza fait appel aux ratés de l’uprona pour défendre son régime. C’est parce que les imbonerakure ont été catégorique que s’ils vont dans la rue, il leur faut d’abord l’argent!!!