Mardi 26 novembre 2024

Archives

Mubuga : l’alcool prohibé surnommé  » Ikibarube  » s’impose

06/07/2011 Commentaires fermés sur Mubuga : l’alcool prohibé surnommé  » Ikibarube  » s’impose

Interdite de production par l’administration, cette boisson ne disparaît pas car certains agents de la police et des élus locaux la consomment.

Ils ont instauré de nouvelles stratégies : les vendeurs corrompent les autorités à la base et la police, les consommateurs se cachent dans la bananeraie ou dans les marais. Cette boisson faite à base de la levure, du sorgho, du thé et du sucre se répand surtout sur la colline Shango, zone Mubuga.

« Il nous faut des mandats d’arrêt »

Domitien Nterabanyanka, chef de la colline Shango, estime qu’il est difficile d’éradiquer la vente de cette boisson en l’absence des agents de la police : « La police nous aidait à verser cette bière. Mais, depuis qu’elle a suspendu sa collaboration avec nous, la population la consomme sans se gêner. » Cette autorité précise qu’il est difficile d’entrer dans la maison des personnes qui fabriquent cette bière sans mandat du procureur. « Il nous faut des mandats d’arrêt », propose Domitien Nterabanyanka.

Clotilde Caraziwe, administrateur de la commune Ngozi charge par contre le chef de colline Shango : « Il paraît qu’il est parmi les grands buveurs de cette bière, sinon il les aurait attrapé. » L’administrateur promet de se rendre à Shango pour prendre en main cette affaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 409 users online