Les élèves et enseignants de l’École Primaire de Nyarunazi ont reçu un don de 500 livres. Ces ouvrages constitueront une petite librairie accessible pour les gens des environs.
<doc4979|left>C’est la « Poland East Africa Economic Foundation (PEAEF) » qui a fait don de ces livres pour enseignants, élèves et adultes. Ces livres offerts sont autant en français qu’en anglais. « Normalement, nous utilisons les livres que les instituteurs nous donnent et nous les partageons entre 4 ou 5 élèves », dit Evangeline Nshimirimana, élève de cinquième à Nyarunazi 2. Elle ajoute qu’après l’école, les élèves vont chercher les livres afin de mieux réviser les cours et ainsi accroitre leurs connaissances. L’enthousiasme d’Evangeline est partagé par Judith Bucumi, un parent d’élève de Nyarunazi : « Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école, mais c’est maintenant au tour de mes enfants d’apprendre. Depuis que nous appris l’existence de cette association, nous nous mobilisons et incitons nos enfants à aimer la lecture. »
Ces livres seront très bien conservés. Epimaque Nahimana, professeur de français à l’école secondaire de Mubone, indique que la majorité des élèves ne maîtrisent pas bien le français : « C’est une opportunité qui s’offre aux élèves pou améliorer leur maîtrise de la langue. A cet effet, il y a des romans, des dictionnaires et des encyclopédies de physique, de géographie, etc. Ils ont vraiment beaucoup de chance ».
En outre, il y aura, à partir de l’année prochaine, une section consacrée aux arts qui sera ouverte ici. Les élèves auront accès aux livres, à des analyses et à des résumés. « Non seulement les élèves ont l’occasion de relire ce que leurs instituteurs leur ont enseigné, mais aussi les enseignants viennent d’obtenir des livres pour la préparation des leçons. », ajoute cet enseignant.
« C’est un miracle »
D’après Gérard Ntahondi, le président de l’Association des Parents et des Enseignants, « voir une bibliothèque dans la zone Mubone relève d’un pur miracle. C’est un endroit situé entre les montagnes, à 20 km de la ville de Bujumbura dans la commune Kabezi. »
Il signale que, depuis la création de cette association en 2005, ils ont eu beaucoup de choses de la part de Poland East Africa Economic Foundation. » Il s’agit, entre autres, d’un magasin, un salon de coiffure et la construction de 12 blocs de latrines. « Il était grand temps d’ouvrir une bibliothèque », affirme M.
Ntahondi. Du reste, d’après ce dernier, l’association avait soumis des projets à la PEAEF qui a donné une réponse positive.