Médecins sans Frontières vient de relever un défi : réussir la réduction de la mortalité maternelle de 74% à Kabezi dans Bujumbura dit ‘Rural’ grâce aux soins obstétriques d’urgence de qualité et un système de référence opérant 24h/24 et 7j/7.
<doc6398|right>A Kabezi, les statistiques pour l’année 2011 montrent que le taux de mortalité maternelle a été ramené à 208 cas pour 100.000 naissances vivantes par rapport à la moyenne nationale de 800 décès pour 100.000 naissances vivantes. Voilà la belle annonce du rapport : « Atteindre l’Objectif du Millénaire pour le Développement1 en rapport avec la réduction de la mortalité maternelle en Afrique Rurale : expérience du Burundi. »
A travers cette étude, le MSF montre qu’avec des investissements relativement limités, il est possible de réduire sensiblement le nombre de femmes qui meurent en donnant la vie : « Nous n’avons pas besoin d’infrastructures ou d’équipements de pointe pour sauver des vies », affirme Wilma Van den Boogaard, la coordinatrice médicale de MSF au Burundi. Ainsi, les frais de fonctionnement totaux par personne et par an pour le district de Kabezi sont estimés à 3,2 €.
Selon elle, l’expérience de MSF doit encourager les donateurs, les gouvernements et d’autres ONG qui envisagent d’investir dans l’amélioration de l’accès aux soins obstétricaux d’urgence dans les pays où la mortalité maternelle est élevée et où l’accès aux services obstétricaux d’urgence est limité.
Depuis 2006, MSF prend en charge les femmes présentant des complications obstétricales ou à risque dans la province de Bujumbura dit rural. Grâce à un système de référence et contre référence 24h/24 et 7j/7 et d’un système de communication radio mise en place par MSF, les femmes qui ont besoin des soins obstétricaux d’urgence sont transportées dans des ambulances MSF équipées et médicalisées, depuis les centres de santé partenaires, vers le centre de MSF à Kabezi.
Au Burundi, on estime que chaque année 2.200 femmes meurent des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Ce taux de mortalité extrêmement élevé est dû notamment à l’accès problématique à des soins obstétricaux d’urgence de qualité, au manque de personnel qualifié et d’infrastructures médicales. A cela s’ajoute plus d’une décennie de guerre civile qui a anéanti le système de soins de santé.
___________________________
1 Le 5ème Objectif du Millénaire pour le Développement est de réduire à 75% la mortalité maternelle d’ici 2015 …