Mercredi 22 janvier 2025

Politique

MSD : des vies brisées

08/04/2014 66

Arrêtés le 8 mars, lors des échauffourées entre la police et les militants du MSD, ils ont entre 25 et 40 ans. Ce sont des chefs de ménage pour la plupart. Ils avaient des projets, des ambitions et laissent un grand vide chez eux. Certains se disent apolitiques. Iwacu vous fait découvrir ces jeunes vies brisées par une condamnation à la prison à vie.

> Alexis Sinduhije : « Je sais que je peux mourir à tout moment, mais je me suis déjà engagé ! »

Aimable UwitonzeAimable Uwitonze,  «  il pensait qu’il allait dépanner une machine »

Cet informaticien à la régie nationale des postes a été arrêté le 12 mars à son service, soit quatre jours après les affrontements à la permanence du MSD. Natif de Musenyi dans la province Ngozi, ce père de deux enfants a été appelé par un haut cadre de la régie nationale des postes. «Au départ, il croyait que ce sont des appareils à réparer dans cette institution où il a travaillé depuis 2004», confie un agent de la poste. Cependant, raconte notre source, il a été arrêté par des policiers qui l’ont immédiatement conduit à la prison centrale.

Aimable Uwitonze était secrétaire communal du parti MSD dans la commune urbaine de Ngagara. Il a adhéré à ce parti depuis 2008. Avec la condamnation à perpétuité, ses proches parlent d’un grand vide laissé dans sa famille. « C’est lui qui subvenait aux besoins de la famille parce que sa femme n’a pas de boulot », témoigne un voisin. Un autre ami d’Aimable Uwitonze fait savoir qu’il avait contracté un crédit pour un business et se demande comment sa femme va éduquer les deux enfants sans emploi.

Eric Karorero 001Eric Karorero : l’étudiant qui allait boucler son mémoire

Il a été arrêté le 8 mars 2014 à la permanence nationale du parti MSD. Condamné à perpétuité, il était en train de rédiger son travail de fin d’études universitaires. Né en 1983 sur la colline Buruhukiro en commune et province Ruyigi, Eric Karorero était membre influent du MSD.
Après ses études secondaires, ce père célibataire d’un garçon de sept ans a travaillé à l’ONG française, Action Contre la Faim dans sa province natale de 2004 à 2006. Mais il voulait étudier et s’est fait inscrire dans la faculté de psychologie clinique et sociale, à l’université du Burundi.

Cet étudiant mémorand a eu le goût de la politique depuis longtemps. Dès sa première année à l’université du Burundi, il a directement pris connaissance du parti Msd avant son agrément. Même si la plupart des membres de sa famille comme le gouverneur de Ruyigi ont adhéré au Cndd-fdd, selon ses amis, Eric Karorero n’a pas hésité à prendre des responsabilités au Msd. Après l’agrément, il est devenu président des étudiants des universités privées du Burundi. «Karorero a aussi occupé le poste du secrétaire du comité directeur des étudiants des universités privées et publiques », raconte un de ses amis.

Avant son arrestation, Eric Karorero était membre du comité communal de Cibitoke en mairie de Bujumbura. Il militait pour le changement : «Malgré des postes qu’il occupait, il a refusé d’être sur des listes des candidats lors des élections de 2010 », témoigne un militant du Msd. Ce mobilisateur au niveau de la jeunesse du Msd a été condamné à perpétuité au moment où il espérait avoir un emploi afin d’assurer l’éducation de son enfant.

Jean-Paul Sindaye 001Jean Paul Sindaye, le commissionnaire

39 ans, né à Rutovu dans la province de Bururi , Sindayigaya a été arrêté le 8 mars 2014 à la permanence du MSD. Sa femme, Béatrice Bizimana, ne sait plus à quel saint se vouer. « Il était tout pour moi et nos deux petits enfants (une fille et un garçon). Le loyer, la nourriture, la scolarisation des enfants, ….tout était à sa charge », se rappelle Mme Bizimana, au chômage. Son mari était commissionnaire pour la vente des maisons et parcelles : « Et nous n’avions pas de problèmes à satisfaire les besoins vitaux. »
Ce n’est pas tout. Le prisonnier était aussi important pour ses parentés. Il loge chez lui (à Musaga) et fait vivre deux de ses cousins, encore élèves à l’école. « Je ne vois pas ce que je peux devenir sans lui. Car, le minerval, le matériel scolaire, les soins médicaux… c’est lui qui me payait le tout», raconte Egide Ninihazwe, écolier en 8ème année. Il se préoccupe également de deux autres frères du détenu élèves du secondaire qu’il prenait en charge.

Incarcéré à la prison centrale de Mpimba, son fils aîné Andy, 5 ans, n’oubliera jamais les images qu’il a vues à la Télé lors de l’arrestation de son papa à la permanence. « A chaque fois que je lui demande d’aller visiter son père à Mpimba, il refuse disant que les policiers peuvent le tabasser comme ils l’ont fait pour son papa», raconte la jeune maman Béatrice.

Nelly KandatwaNelly Kandatwa, ses enfants pensent qu’elle est à l’internat

Mère de deux enfants, de quatre et huit ans, Nelly Kandatwa a été arrêtée le 8 Mars à l’intérieur de la permanence nationale du MSD.
Désemparé, son mari raconte: « Mes enfants ne cessent de me demander quand maman va rentrer de l’école pour les vacances. Lors de la dernière visite à Mpimba, ils l’ont vue habillée en vert, ils ont cru qu’elle était à l’école dans un internat. »

Licenciée en Psychologie, les proches de Nelly Kandatwa craignent que les enfants soient très affectés. « C’est elle qui s’occupait de toute la famille. Tous les matins, elle les déposait à l’école, maintenant c’est un calvaire que je vis », dit son mari.
Pour lui, il est difficile d’accepter qu’elle a pris la perpétuité alors que même les génocidaires ne sont pas aussi lourdement punis.

Commerçante, ses affaires sont à point mort. « Toutes les activités sont paralysées, non seulement qu’elle faisait entrer des revenus dans la famille, mais aussi ces clients ont perdu, car il y avait des commandes qui étaient en cours », soulignent son collègue.
Sa famille déplore les conditions. « C’est difficile d’encadrer des enfants à qui on ne peut même pas expliquer ce qui s’est passé, cette brusque coupure avec leur maman », lâche son mari, triste.

Forum des lecteurs d'Iwacu

66 réactions
  1. mymo33

    Ca sert à quoi de critiquer Sinduhije? Au moins lui il a fait quelque chose…vous vous êtes juste derrière vos écrans à critiquer un homme certes lâche de par sa fuite mais qui a eu le courage d’affronter ce gouvernement que j’ose qualifier de despotique et tyrannique!

  2. borntomakelovenotwar

    MPIMBA est devenu comme un marché : on entre et on sort. Mr Charles Nzeyimana avait été arrêté en 2011 avec des armes. C’est lui qui les faisait passer par Rukoko en fournissant aux nombreux jeunes dont beaucoup de Musaga qu’ils avaient envoyés en RDC, ça m’étonne et ça ne m’étonne plus ! donc à Mpimba il s’est arrangé pour requalifier les accusations et il était déjà hors de Mpimba avant ce 8 mars 2013. Drôle notre système judiciaire, il arrête avec ou sans raisons et libère avec ou sans raison. Somme : ils sont des hors-la-loi.

  3. gishati

    C’est le terrorisme d’État. Ils seront libellés tôt ou tard. Il faut que les décideurs du CNDD-FDD sachent qu’ils ne seront pas éternels au pouvoir.
    Monsieur le journaliste veuillez aussi nous monter les juges qui ont siégé lors de cette parodie de séance.

    V ivent la Démocratie et ADC-IKIBIRI

    • Musinga

      Gishati,

      Dusigurire icarico parodie de séance. Oh mon Dieu! Ndatahura igituma mubona hagufi.

    • alain pierre

      None abo naho mubashigikira mumajambo gusa mutari bubakureyo, tuzovuga ngo bazize politique canke ubukubaganyi. Ko mbona bose bari n’abashonji! Ni imburamaboko, barondera aho boronka ivyagusa. Emwe, HAYAWI HAYAWI, HUWA, bazowurya bumve uko bamererwa! L’Etat est un être mitigé: tantot monstre, tantôt parent, tanôt liberateur,…. ba mugira ico mwubaha. Nizindi Reta zose zizobaho, n’izabayeho nuko nyene mukiri bato, kandi ubuto ninabwo bubahenda, vyamye kandi bizokwama aruko nyene. SIJE NOHAHERA!

      • Nzobandora

        Kw’aranshonji ubibona he wewe?
        Ikiri sure nuko ndavye imvugo yawe ivyo ufise wewe utabihabwa n’ubusuma ntubihabwa n’ubwenge bwawe.

  4. jeunesse

    a voir ces commentaire ca me fait pitié de dire ko le burundi restera malheur pour une grande période comment est ce que vous pouvez dire qu’ils sont pris en otage un policier donc ils mérite la prison a vie
    comment vous pouvez dire que Sinduhije qui a pris la fuite les a tromper et qu’ils doivent subir les conséquences donc la prison a vie.
    la manifestation qu’il soit illégale ou légale on ne doit pas nous dire que après nous serons condamne a vie je dire seulement que ces jeunes gens on subi une injustice il n’y a pas de condamnation a vie après une manifestation ou même prise d’otage et je leur dire aussi de reste calme ils vont sortire bientot etant donne que notre justice ses montre injuste ces leur billet de sortir pour termine avec une seul question est ce que le cndd fdd, fnl et autre vous avez combattu pour la justice ou l’injustice

    • Musinga

      Jeunesse, pfuma wandika ikirundi. Ndabigusavye.

      • jeunesse

        ndibaza ko wabisomye ukabitahura

    • Stan Siyomana

      @Jeunesse:( » Il n’y a pas de condemnation a vie après…meme prise d’otages.. »)
      1. Peut-etre que ces jeunes l’ont fait parce qu’ils ont grandi dans la culture de l’impunite au Burundi, ou parce qu’ils ignorent la loi burundaise, mais partout au monde la PRISE D’OTAGES DE POLICIER OU TOUT AUTRE AGENT DE L’ORDRE EST UN CRIME TRES, TRES, TRES GRAVE.
      2. Justement le 7 mars 2014, donc la veille de ces evenements a la permanence du parti MSD, un mexicain a ete condamne a une peine de prison de 70 ans pour avoir pris en otages trois emigres clandestins qu’il avait rencontres dans le Sonora Desert pres de la ville de Tucson, Etat d’Arizona, sud-ouest des Etats-Unis.
      (Voir « Man gets prison in Arizona hostage-taking case », http://www.myfoxphoenix.com, 7 March 2014).
      3. Dans de futures manifestations (qui seraient inevitables au Burundi actuel), il faudra que l’on se rappelle qu' »Un homme averti en vaut deux »/Igiti ntikigukora mu jisho kabir.
      Merci.

  5. Nkunzi

    Toutes les dictatures ont une fin.
    Soyez patient et souvenez vous que chaque jour qui passe nous rapproche de sa fin.
    Un jour ils rendrons des comptes devant le peuple.

    • Nino

      Liberez ces pauvres gens voyons vous en avez pas marre de vous en prendre aux innocents ? Vous allez le payer

    • mymo33

      Le soleil finit toujours par se lever comme dit un proverbe africain!

  6. Ndayiragije

    Nta mvura igwa idahita, na Muhuza imyaka yamaze mw’ishamba yaraje ubu umuryango wiwe umerewe neza. mwibuke ko yari yaciriwe ugwo gupfa. nayo ubwo bicamanza bucira inkonda umugani wa ntibantunganya, Abo jeune tutsi mbonye, bareme naho bamerewe nabi, bazoteba baveyo. naho Nkuru yokwiyongera 5 ans, azozimara turushe mugabo sizohera, hnayuma nibaze ko intwaro zizohinduka, can,ke dusare twese tuje mwibarabara batumare babone gutwara. Bapfasoni mbonye, nta twaro n’imwe icira peprutuité abavyeyi nkamwe ngo yeregwe ndabarahiye.
    Ni mwigumye, imana iriko irabacira icanzo

  7. NB

    None nkabo ba Dames ( Nelly KANDATWA, Gertrude NAHISHAKIYE, …) basize abana n’abagabo muhira, ntimubona ko bateye ikigongwe! Intabarirwa …..! Ivyarivyo vyose naho bazobarekura ikiringo bazomara mu Mpiba kizoba gikwiye kugira abana babe affectés par cette situation sans oublier la dépression. Aho simvuze abagabo babo nabo ivyo bahora baronka bagiye guheba!!!!Pole sana!!!!!! Novuga ko bagiye mu mageragezwa akomeye!!!! Ni benshi iyo situation itorohera kuko biravugwa ko na Mutama Mandela aheruka gushengera igihe yari apfuzwe sa Dame vyaramugoye kwihanganira.

  8. NZIZA

    None ga Terorisme ntibari bazi ingene irwanya? Bafashe aba Polici en otage ni nde yari kwibaza ibi kurikira? Ugira harya hari mw’ikambi? Mbega rurya rumogi bari banyoye ninde atari kwibazako bahava babica.
    Nayo SINDUHIJE, ko wumva ahambaye ntabe yaritanga agasohoka hama izo nzira karengane zigataha amahoro? ko yavuga ngo agomba apfe? Ntava harya? None yanyegeye kubera iki? Ko wumvya Data azinaye na ba SAMATHA, naje ahabona hama Ayo makungu Yishimiriza ace amugirira Protection. GUKURIKIRA UMUNWARUMOGI? Politique si ya sinduhije, nayirekere abandi. Mbega ba Léonce bazi ingene vyabagoye ko bari bairyamiye?

    Kuri abo bpfunzwe birababaje , ariko no bahanurako la prochaine fois bokwemera bakiregura kandi bamenyeko en matière Pénal; l’inflaction est Personnel.

    Nka Aimbale kubona yafashwe après yari no kurahira ko atigeze ahahonyora? kandi haraho Sentare itari kuronka Preuve agaca yera icaha?

  9. Musinga

    @Monsieur Aimable Shalom Uwitonze,

    Toi qui te réclames toujours de la race juive comme s’il y avait des juifs au Burundi (voire ta page facebook), tu devrais savoir que ta jeune famille passe avant toute chose, et réfléchir avant de te laisser endoctriner par des futilités. Où est Sinduhije? Où sont tes juifs dont tu te réclames? Je compatis avec toi, mais il faut que ceci te serve de leçon. Car tu viens de sacrifier ta jeune famille que tu aimes tant!

    Le journaliste dit que tu ne connais pas le motif de ton arrestation, dis-lui la vérité, que tu avais été arrêté à la permanence du MSD après la prise d’otages dont tu étais l’un des acteurs principaux, mais que tu avais réussi à te soustraire des mains des forces de l’ordre par je ne sais quelle complicité. Les forces de l’ordre t’ont retrouvé sans problèmes, non?

    • Jac Sentore

      @Musinga!

      ~12 fois muri iki kiganiro pour nous montrer agashavu ufitiye une partie y’Abarundi / Abatutsi.
      Nogusaba ko wigumya, ntaco bimaze kugendera kunzigo n’ugwanko. Kandi ijambo rigukunze rikuguma munda! Hanyuma ntushobora kwanka abantu kubera ubwoko bwabo mugabo urashobora kwanka umuntu kubera ico yagukoreye!
      Hanyuma Uburundi ntam’ututsi agishoboye kubugutwara, abo bahaguruka bakagumuka baba bitaye mumenyo y’ingwe. Kera har’umugenzi yahora ambwira ngo; « uwanka umuhutu amutuma uwundi! » aho hari muri 1993. Muri 2014; nokubwira « nt’uwanka umututsi amutuma uwundi! » CNDD-FDD/MRND irafise ba « RUHOSHINYENZI Edward ». Et alors ne t’inquiètes pas la machine de la vengeance est en marche.

      • Butare

        Tu m’as trop fait rire avec cette phrase :

         » Kera har’umugenzi yahora ambwira ngo; « uwanka umuhutu amutuma uwundi! » aho hari muri 1993. Muri 2014; nokubwira « nt’uwanka umututsi amutuma uwundi! »

        Hahahahahha

      • Musinga

        Mon cher Sentore,

        Fais un effort pour voir un peu au delà de ton nez. Oui, 12 fois je suis intervenu, et tant qu’il faudra j’interviendrai. Mais peux-tu me montrer au moins un seul passage dans mes interventions qui parle des tūtsi? Ton intervention est pitoyable.

        • Jac Sentore

          @Musinga!
          « Ton intervention est pitoyable » et j’ajoute ridicule!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Et vous; un genie, un sage et peut-être même celui que le Burundi attend!
          Vous savez, certains de nos compatriotes peuvent être pitoyable mais vivre tranquillement!
          Pour ton information; je n’ai pas de nez!
          Merci pour votre remarque!

    • Nzoterimbere

      Je n’ai jamais compris pourquoi certains de nos Batutsi se comparent aux Juifs alors que franchement rien ne les lient. Il suffit de voir Bwejeri! N’importe quoi les gars , ressaisissez-vous!

    • Wt

      Musinga, etais-tu a l’interieur de la permanence MSD pour confirmer si rellement il etait un des acteurs principaux? Ou sa faute est liee plus a son facebook que le reste???? Urwanko ntamahoro ruguha….

  10. Pioneer

    Des images et recits poignants. Et le numero sort au moment ou Samantha Power est dans la region pour dire a Nkurunziza ce qu’il n’aimerait pas entendre. Un conseil au President: tendez la main a l’opposition et nous arreterons la pression. Sinon, vous etes cuit.

  11. Les membres du MSD ont d’abord oublié qu’ils suivent SINDUHIJE . Ce dernier devrait être un rassembleur mais il s’est montré promoteur du désordre. le gerant de l’APRODH leur avait signifié que les policiers féroces mais en vain voulant prendre le pouvoir par force comme les années 1996 (époque des sans – échecs et sans défaites) oubliant pourquoi nous avons régagné le maquis pendant autant d’années. Qu’ils répondent alors à leurs acts.
    Dans l’ordre militaire, il est prohibé de perdre une arme vaut mieux perdre sa propre vie. Et finalement les formations apportées au policiers ont fait un impact positif même si ils ont oublié leurs obligations.
    Ce journaliste peut-être le collé de zele au parti MSD. sil était neutre il n’allait pas rédiger de la forme. il a mis en cause sa déonthologie.

  12. gakanya

    de toute façon ,en toute chose il faut considérer d’abord la fin .C’est lui qui les a envoyé est sorti de la permanance et eux se croyaient plus forts jusque à se donner à l’incarcelation des policiers .c’est qui est étonnant est que tous sont des hommes instruits qui auraient au moins méditer sur la procédure qu’ils ont utilisée pour se comporter de telle manière. A part que le  » si  » conditionnel vient pour le regret ,maintenant ils peuvent se jouir d’ une politique mal orientée.
    celui qui les a dit que pour etre un vrai politicien il ne faut pas craindre de l’emprisonement leur à tromper.Sa famille se trouve à l’étranger et ses enfants sont en train d?étudier et vous??????????????? il faut savoir tout simplement que ( IL NE SERT A RIEN DE COURIR ) CAR TOT OU TARD

  13. Nwari

    KABURAHE sorry sinumva ico washatse gushikako wafashe amafoto yabantu bose wongera ushirako comenterai bari babigusavye? Kubandi ko utahora ubikora? Uriko Amahinyu nawewe?

  14. Nwari

    Reka kuba muza muraterana ubwoba ubuntu numuntu abaugwanira kandi ibishika nivyishi nugupfa urashobora gupfa ugwanira ubuntu bwawe rero nibisazwe nayo akasho bazokavamwo rekakutera ubwoba abantu kugira ntihasubire uwusubira kugwanira agateka kiwe.mbega ko muvuga ngobafashe aba police,.aba DD bishe bangahe?abasoda bangahe?abAna,abakecuru,abagore,abagabo,etc baciriwe urubaza uruhe???? Igihugu si ncana

  15. monavis

    Birababaje cane kuko ubuzima burahagaze kurabo bafunzwe kandi uravye ntanumwe afise situation financière!j’enrage pour ça,et surtout qu’ils vont croupir dans la prison alors que Sinduhije et sa famille sont tranquilou,continuent leur vie normale,les militants burundais sont des fois stupides et ne pensent pas à leur avenir.Tenons,une maman avec des gosses à bas âge,un ainé d’une grande famille qui compte que sur lui,un jeune papa avec son épouse au chômage,etc…c’est révoltant!porquoi sinduhije s’est barré et ne s’est pas rendu comme vous?mes compatriotes incarcérés injustement,les politiciens sont tous pareils,pensez à vos vies avant de vous prendre pour des heros(mêmes si d’un autre côté vous l’êtes) pour unprésident du parti qui va certainement pas se souvenir de vous!

  16. Aaron

    Jewe murantangaza. Abantu mwahanuwe mugahanurwa nabo muri opposition iwanyu nyene ba Rufyiri babakomera amashi bati ahuraho basha rekura abapolisi naye ahandi ibara ryorwa, mukarahira. Qu’est ce que la polisi pouvait faire ? Muvuga ngo barabarashe; niyo bakabica barabaherana ntaho mwari kwitwara ngo muratsinda guko bobo barafise uburenganzira bwo kwica. Raba no kwa Zebiya bariko barisengera abapfuye ingene bangana. Iyo ari umuntu umwe ariko akora ibibi nubwo yoba ariko arica niwe bitondera guko wewe biyumvira ko aba arwaye mu mutwe. Naye mwebwe harimwo incabwenge nyishi. jewe mbona mukwiye kumenya mugatahura amakosa bagize ntimusubire kuroha abandi kugira ntihagire abandi bayakora. ikindi iyi article ni iyo kugumura no kwihora . D’abord il ne faut pas que les politiciens baroha urwaruka bakabagira inkinzo zabo hagize akaba bagaca bigira mu bufaransa nimiryango yabo. No mu majambo Alexis yavuze sindumva acisha mu kanwa rurya rwaruka yaroshe yivugira ngo agomba guhindura intwaro. Jewe nta na rimwe ndabona aba bagabo bo kuri iwacu batanga impanuro kuri opposition, umengo barakokeza gusa muvyo bavuga berekana gusa ko le gouvernemwent a tort. Personne n’a ose kuri iyi site dire ko rurya rwaruka rutari rukwiye gufata polisi quelque soit les conditions. Mwifatira mu gahanga Leta gusa nkumengo abandi nta makosa bagira. Je ne dis pas que le gouvernement ata makosa igira don’t give me wrong. Namwe murabona les consequences ubu cari igihe co kwitegurira amatora malgre les conditions difficiles mukoreramwo sico kimwe naho bahagaritse umugambwe hama Alexis agahunga. Ntaco yakijije harya kandi umugambwe uriko urahomba. Erega ce n’est pas au Bdi honyene imigambwe iri ku butegetsi itorohereza opposition vyama bishika meme au BDI kuri Uprona kwari uko ou regardez ce qui se passe au Rwanda heshi ni uko kandi ni bibi cane baba bakwiye kubareka baga propaganda.

  17. Misaga

    Relater l’importance pour leurs familles c’est une chose, et le journaliste a fait son travail. Voila,alors a quoi ces jeunes ,hommes ou femmes devraient penser d’abord avant de suivre cette voie suicidaire. La manifestation,le gouvernement peut la qualifier d’illégale, c’est normal parce que elle est a leur défaveur mais ce gouvernement ne pouvait pas trouver des moyens pour expliquer de telles sentences. Mais,ces manifestants,acceptons-le, ont franchi le rubicon en prenant en otages les forces de l’ordre ce qui est nulle part tolérable ,ça devient alors grave,et décrédibilise tous ces manifestants. A tous ceux qui ont des choses a réclamer ou faisant partie des partis politiques lésés par le pouvoir, réfléchissez avant d’agir, et surtout demandez-vous( qui est-ce que nous suivons pour gagner quoi?). Etant maître de votre décision, soyez également responsable de toutes les conséquences qui en suivront. Au gouvernement, de juger les coupables conformément a la loi,sans visées politiques pour rendre crédible la justice burundaise.

  18. Ndagijimana

    @IWACU
    [«MSD : des vies brisées»]

    Mieux vaut toujours être sur ses aguets que de se foutre de la vraie réalité lorsqu’on a affaire avec des gouvernements imprévisibles comme cela a toujours été le cas au Burundi.

  19. Gutwarwa nibinyeshamba nuko bigenda.ndasaba ko comité executive ya MSD
    ishiraho N° ya compte yo gufasha izo nzirakarengane.

    • Musinga

      Nanje muzombwire ndabafashe abo bana kuko barahenzwe. Ubuto burahenda cane.
      E-mail yanje ni: [email protected]

    • Musinga

      Mr Karabaye, uti ibinyeshamba nyene? Dudurirako ico wanse kuvuga hanyuma ureke kurota.

  20. Kimeneke

    none abobana na Rwembe ninde akwiye gupfurwa ? ou même interahamwe zimbonerakure nazo zizoramukirwa ryari ???

  21. Busorongo

    Quelle est cette probabilité de trouver des anges bizarrement rassemblés autour d’un même thème?
    Franchement cet article contient beaucoup d’exagérations sinon de mensonges. Le Burundi est devenu un paradis ou sels les pouvoirs publics dérangent de paisibles citoyens.
    Tout ce monde condamné à perpétuité n’était composé que des incontournables dans leurs familles.
    Comment se fait il que quelqu’un résiste des heures durant a la police pour se réclamer innocent à la fin ; pour après nous raconter des âneries comme quoi il ne savait pas ce qui se passait ?
    Pourquoi mentir jusqu’au point de prendre les autres pour idiots ?
    Messieurs et dames de la rédaction, on n’est pas dupes jusque la. Certes qu’il y a des cas à revoir mais généraliser pour tous devient à nier ces cas utiles. Un monsieur qui vient de sortir de prison à peine il y a une année, qui y a passé deux ans et demi et maintenant sa famille ne va plus vivre car condamné à perpétuité.
    Noooon vous mentez trop ! Ou alors vous êtes devenus Nyabusorongo ou carrefour des idées. Ou alors le fameux panafrique de Sinduhije Alexis de l’époque des sans échecs.

  22. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers tous,
    J’ose espérer qu’un journal aussi lu et estimé qu’Iwacu glisse vers le militantisme politique. En effet, la publication des photos et les commentaires qui s’en suivent relèvent du militantisme et non de l’information neutre car en effet, on parle de leur vie brisée mais on passe sous silence que ces gens ont commis des actes contraire à la loi. N’oubliez pas que des agents de l’ordre ont été séquestré par une foule enragée dont ceux-là même qui purgent des peines de prison!
    Et leur excitant dans tout ça? Je parie qu’il est à Paris. Or, on trouve parmi ces pauvres gens ceux qui ont été manipulé et qui croient que Sinduhije gagnera les élections et qu’il pourra distribuer les bouts de gâteaux à ses militants zélés. Il vient il excitent les gens et quant ça dérape l utilise ses réeseaux pour quitter le pays en attendant que les choses se calment et que ses réseaux fassent pression sur le pouvoir.
    Irambire

  23. Shaza Chalom

    Mwihanagene basha. Vuba aba bagesera bazotuvako musubire mu vyanyu, nabo babasubirire aho mw’ibuye.

    • Musinga

      Les encourager, c’est bon. Mais la prochaine fois, il faudra encourrager tes propres enfants à aller manifester, et non les enfants des autres. Barasukana!

    • Musinga

      Quel langage! ça me rappelle ceux qui appelaient leurs compatriotes des cafards. Appeler des gens « abagesera », c’est une déshumanisation. On connaît la suite du processus.

      • kuki

        Eh! les cafards s’applaient eux meme les cafards. c’est comme intamba-murugamba,ou amasekanya.

  24. Uwarugwanye

    Message d’encouragement à tous ces condamnés par une parodie de justice. La nation est avec eux, car ils ne sont pas les seuls victimes du système en place. Quand la soit disante justice libère le grand criminel RWEMBE de Gitega, ferme les yeux sur les crimes des meurtriers imbonerakure aux mains pleines de sang humain, ou fait sourde oreille aux recommandations de la police américaine FBI pour établir les responsabilités dans l’assassinat d’Ernest Manirumva, franchement j’ai honte de donner une qualification à nos Juges et juristes. Les mots me manquent, mais chaque chose a une fin.
    Je vois certains commentaires qui accusent SINDUHIJE de peureux. Tout le monde peut s’imaginer de quel bord ils sont. Ma réponse est de leur demander où était Nkurunziza et ses serviteurs de 1993 à 2004? Etaient-ils en mission ou avaient-ils fui pour leur peau? Je suis bien placé pour affirmer que Nkurunziza a bel et bien fui, et qu’il n’a rien fait pour mériter la place qu’il occupe aujourd’hui.

  25. @Et Alors
    Je suis d’accord avec ton commentaire en 3 choses:
    1. Le journaliste aurait du passer le temps, qu’il a passé en ecrivant cet article, mu gutohoza s’ils meritaient cette sentence.
    2. Turabe ntitubeshwe n’abanyepolitike kuko ntituzi iciruka mu mitwe yabo.
    3. Prendre en hotage des agents de police est une violation grave.
    Muga no kwongerako yuko, kuri ivyo boba barakoze nta gihano nk’ico bari bakwiriye kuko turazi neza ko na barya ba polisi batabasanze iyo bari bahagaze, nibo binjiye ku nguvu mu ngoro, inkurikizi mwarazibonye. La façon dont t’a ecrit ton commentaire womenga ico bari bamariye imiryango yabo ataco kikubwiye, nk’ubu iyo bishikira mwene wanyu canke pire encore wewe nyene. Muri iki gihugu tubayemwo nta ntore tugisigaranye.

    • Musinga

      Nabivuze, jewe nitegereje neza ndabona ko ico gihano kitari kuba ico iyo bemera kuburana. Parfois, les droits ne se donnent pas sur un plateau d’or, mais s’arrachent.

  26. kibwa

    Un seul petit conseil à ces jeunes prisoniers et à leurs familles: bien identifier les juges qui ont accepté de servir le diable et se taire. On s’en occupera un jour et comme cela les prochains y penseront deux fois avant d’accepter de condamner à perpétuite des innocents.
    Pour le reste, dans moins de 12 mois ces jeunes gens seront libres, même le grand commanditaire de ce procès bidon le sait très bien
    Kibwa

    • Musinga

      Bande d’hypocrites! Ainsi donc, la justice qui ose condamner des gens jadis intouchables devient une justice à pendre? Détrompez-vous, la machine vers un monde meilleur est en marche, un monde où tout le monde est égal devant la loi, un monde sans sous-hommes hutus. Que diriez-vous d’autres? Votre résistance contre cet avenir de rêve est très normale. Malheureusement, vous risquez de vous accocher ku gisinde.

  27. Et Alors?

    None kutubwira imigambi bari bafise n’ico bari bamariye imiryango yabo, bisigura ko atakosa bakoze? Gufata en hotages abasoda b’igihugu uri umucivil uko sukubahuka birenze? Kumbure abo barikumwe ni benshi batariko barabafasha igihano ariko naho nyene ntibisigura ko ivyo bakoze bakwiye kuninahazwa! Cest dommage pour leur famille ariko muri politique iyo ufise vision iba mbi canke nziza wemera n’inkurikizi zayo. Uyo mujournalist yanditse ivyo iyo uwomwanya awumara ariko aratohoza nimba igihano baronse gikwiranye nikosa bakoze, vyari kudufasha gusumba. Kumbure n’ejo abantu barakwiye kwiyumvira ko abanyapolitike benshi babahenda…. None ko Alexis yababeshe ko uryamunsi atarevolution ibaye azopfuma apfa, ntiyabataye agahunga, baramenye niyo yaciye!!!! Barundi mugihendwa nabanyapolitike, cubwenge, mukure amaboko mumpuze murye ivyo mubiriye akuya, mureke kwiruka inyuma yibiti vyapolitike kuko ntibishobora kubakwira mwese!!!!

    • Murundi

      Reka dufate que tu as raison ko bafashe des policiers en otages. None ufashe abantu en otage même s’ils sont des policiers hama ntubice canke ngo ubagirire ama tortures canke ngo ubakorere ikibi, igihano kijanye n’ico caha ni prison à vie? Il faut être capable d’analyser en sa vraie profondeur une situation d’un oeil impartial pour pouvoir comprendre que la punition n’est pas adéquate pour le crime qu’ils ont commis. Kandi reka tuvyihweze kandi. None abo bantu baciriye ico gihano bose bari impliqué muri iyo prise d’otages? Canke bafashe barafunga abantu bose qui étaient sur les lieux? Jewe si nshigikiye MSD canke CNDD, canke washaka umugambwe n’umwe mu Burundi kuko bose bafise amafuti yabo mugabo il faut kwemera ukuri. Si nibaza ko ico gihano kijanye n’icaha bakoze na gato. Ndamaze no kwumva muri Radio ko Imbonerakure zimaze gufata abapolosi b’igihugu bakabaka inkoho mugabo ntibigeze banapfungwa. None iyo hariko haraba injustice nkiyo ni vyiza? Muri justice iyo umaze gu créa précédent pour le même crime nushobora gusubira inyuma. Bose bategerezwa guhanwa kumwe sinon ni division muri popolation et les gens ont le droit de se poser plein de questions.

      • Musinga

        Mugume mwibuka ko banse kuburana. None wanse kuburana ngo wiregure, wumva hari na circonstance atténuante ugira? Baca bafata igihano casabwe na Ministère Public, nayo ikaba iri umuburanyi.

  28. Bumwe

    Lorsqu’on fait une politique du pain ou de survie, ca vous pousse a etre egoiste et defendre ses propres interets en voulant vous proteger vous meme et ceux autour de vous. Cela alors explique les derapages du pouvoir Cndd fdd. La plupart de ces diregeants ne sont pas capable a embrasser une autre carriere saine que de mentir aux pauvres paysans en leur disant qu’ ils representent les interets du peuple hutu. Or, ces memes paysans et pauvres citadins sans emploi n’arrivent pas a manger deux fois par jour ou a se payer les frais des soins medicaux, envoyer leur enfants a de bonnes ecoles etc…. Leur enfants vont a des ecoles ou ils se mettent a quatres sur une pupitre ou s’ asseyent par terre et sont a 80 par classe. Tandis que l’ enfant du parlementaire va a une ecole privee. Et pourtant c’ est le pauvre paysan qui a elu et propulser le parlementaire!! Quel ingratitude!!
    Ces dd devraient penser aux annees de galere et calvaire que leur parents ont connu. C’est meme simple si on appliquait cette simple theorie: ne souhaite pas a l’autre ce que tu ne souhaiterait pas a toi meme.
    Nous avons toujours critiquer les europeens et actuellement les chinois en disant qu’ils nous ont divise et continuent a nous diviser pour regner et s’ accaparer de nos ressources! Cette explication du sous developement africain est fausse. Nous sommes nous meme responsables de nos malheurs. Aujourd’hui, les burundais devraient comprendre que l’oppresseur n’est plus etranger a nous! L’ oppresseur vient de quelque part au burundi. L’ oppresseur vient de vyegwa, gishubi, rumonge, bubanza etc…L »oppreseur on l’applaudi jour et nuit. Il vient meme a notre aide quand des pluies diluvienne emportent nos enfants, parents, biens etc…. alors qu’ils sont responsable de ces catastrophes qu’ils ont eux meme provoque a cause de leur projets mal prepares. Parce qu’ils n’ont rien plannifie pour nous proteger!
    Le grand homme d’ etat americain, Abraham Lincoln avait dit:  »Tu peux rouler une partie de la population ou la population entiere pendant un certain temps, mais tu ne peux pas rouler toute la population eternellement. »
    Que les dirigeants actuel se ressaisissent avant qu’ il ne soit trop tard. Sinon on les trainera dans la rue comme causescou et leurs descedant aurant la honte permenante sur leur visage.
    Agasozi k’intabarigwa kahiye abagabo babona!!!
    Vive le burundi. Vive abashingantahe .

  29. Ndayambaje

    Ikintu nkuyemwo muriyi article ni kimwe, naco niki « Pour lui, il est difficile d’accepter qu’elle a pris la perpétuité alors que même les génocidaires ne sont pas aussi lourdement punis. »
    Nkurunziza et sa clique bamenye que le jour j viendra

    • Musinga

      Oui, effectivement, les acteurs du génocide contre les hutus burundais se la coulent douce. J’espère que le jour j viendra pour les condamner aussi à perpétuité, à défaut de la potence que j’aurais préféré pour eux.

  30. MUTAGA SENYAMWIZA

    Merci à I Wacu pour ce magnifique travail qui nous permet d’en savoir encore davantage sur ce que ce gouvernement fait a sa jeunesse…!
    Les procès ont été truques, les peines prononcées sont d’une lourdeur disproportionnée et tout cela pour terroriser une partie de la population burundaise… ! Courage, jeunes gens…. ! Les jours au pouvoir de ceux qui vous ont emprisonnés injustement sont comptés….! Ils n’en ont plus pour longtemps car le monde entier observe, médusé, les comportements et autres agissements indignes de ces gens-là mus plus par leurs intérêts personnels que par la stabilité et le développement de notre chère patrie. Tout finira un jour et ce jour-là n’est pas très loin, à mon humble avis. Le Peuple, par la voie de ses mandataires au Parlement de Kigobe, a parlé. Celui qui orchestre tout cela ne briguera pas de troisième mandat en 2015 et tout ce qu’il a instauré comme dictature s’écroulera derrière lui comme un château de cartes….! On ne peut pas arriver à l’aube sans passer par le chemin de la nuit.

    • Musinga

      A ce que je sache, ces jeunes ont refusé en bloc de plaider leur cause. Ils sont tombés dans l’erreur de l’ADC Ikibiri en 2010 lors des élections. Ntawuharira n’uwumuhamba, il fallait plaider votre cause, peut-être vous auriez été moins condamnés. Espérons qu’après avoir interjetter appel, vous vous résoudrez à plaider. Ubuto burahenda cane.

  31. Kirinyota

    Mes chers frères et sœurs du MSD. Ne vous découragez pas! vous serez libre bientôt. Je me demande ce que pensent les juges qui les ont condamnés. Ils n’ont pas honte par hasard? Niba umutima wabo udasimba babonye abantu nkaba bapfunze , c’est que atawo bafise. Je les conseillerai de libérer au plus vite et sans conditions ces pauvres personnes et au cndd -fdd d’arrêter de harceler membres de l’opposition. sinon nta gateka bariko bariha. ahubwo berekana leur faiblesse. Courage Mrs/dames, Dieu vous libérera vuba musubire mubanyu.

  32. Barasukana

    Réactions za Sinduhije bavyita kwiyahura ,gusuka abandi no guta mu rudubi abandi. None Sinduhije ari hehe? Umwaka Abarundi bategereye kutajana n’imiyaga tuzoba dukize. Nta mugambwe n’umwe kw’isi ugira imbohe abasirikare. Ahubwo dushimire Imana kuko irya tariki yari kuba mbi kurusha muri Histoire y’Uburundi. Ubu tuba twasubiye mu marira. ba babwira bati uwuzotangura intambara izohehe iwe mu kagira ngo ni ugufyina!

  33. EN

    Au fond, pourquoi le CNDD-FDD est-il allé au macquis ?

    • Musinga

      Tu ne le savais pas? Le CNDD -FDD est allé au maquis au moment où Ntibantunganye était un Président qui ne gouvernait pas. Le pouvoir était dans la rue, détenue par les sans échecs. Je crois que ce scénario est déjà une vieille histoire. Le CNDD-FDD a donc dit non!

  34. kabwa

    C’est dommage pour ces vies brisées. Mais alors, où est SINDUHUJE? Ne devrait-il pas être avec eux? le GRAND Mandela n’a jamais fuis, le GRAND Ndandaye… vous le savez. le GRAND Rwagasore connaissait son sort, pourtant il était toujours avec les Badasigana, devant. Où est donc SINDUHIJE? TROUILLARD!!

  35. Vincent

    C’est une excellente idée cette série de portraits. Suggestion : ajouter l’adresse de la prison… et peut-être d’autres éléments qui pousserait Amnesty à se mobiliser.

  36. GACIYUBWENGE

    Je pense qu’il y a quelque chose d’anormale au sein des Burundais, en l’occurrence, de la justice burundaise. Sous les cieux, il n’y a jamais eu une condamnation à vie pour quelqu’un qui n’a pas tué, violé, ni mis les autres sous une piste de mort et que cela ait réellement arrivé.
    Or, chez nous, sans aucune honte, sans aucune pensée des suites, sans scrupule, ces fameux juges télécommandés par les gens qui veulent remplir leurs ventres, rendent des procès on ne peut plus injustes et honteux.
    Où serez-vous demain quand les choses auront changé et que vous serez des justiciables comme les autres? Comment, vous juges qui rendez pareils procès, vous sentez-vous quand vous êtes devant vos enfants et vos famille? Vous arrivent-ils de vous considérer comme de vrais « hommes » (abashingantahe)? Vous arrivent-ils de dormir paisiblement avec des procès qui rendent des familles malheureuses et détruites? Vous arrivent-ils de penser, tout cours?……. Moi, j’estime que les Burundais arrivons à un point où on a un problème psychologique et qui nous rend aveugles.
    Ce problème est aussi grand qu’il est surtout palpable au sein des autorités du pays pour lesquels le peuple ne signifie plus rien, du moins en acte. Nous devons mener une réflexion à tête reposée, Burundais, pour ne pas replonger le pays dans le gouffre et écrire une histoire sombre encore pour notre patrie. Merci.

    • Nzobandora

      La différence avec la justce burundaise est que les violeurs et tueurs s’ils ne sontvite relachés via plusieurs moyens ils ne sont généralement pas inquiétés.On dira toujours amatohoza yatanguye puis plus rien

  37. nzitonda

    Mwibuke ya ndirimbo ngo:  » vyose n ivyo ubusa, vyose bishirumwanya, ivyo twishinga hasi ni ibiza bihenda amaso, .. » , izo ndirakarengane zizotaha kuko ukuri kuratsinda. Intungane zirabishwe ariko abanyamakosa baridegemvya. Oh paradoxe!
    Ihangane muzosohoka.

  38. Tigiri

    Si c’est eux qui ont kidnappé et desarmé les hommes en uniforme, il faudra qu’ils demandent pardon. L’erreur est humaine. Si c’est pas eux, il faudra alors reveler leur indentité comme vous avez opté de le faire. Si non la justice va aller jusqu’au bout, et elle va argumenter avec raison que la manifestation etait illégale. Si nous aimons nos compatriotes il faut d’un coté accepté la transgression de la loi et demander pardon, et de l’autre coté que la force utilisé n’etait pas approprié.

    • MWARO

      UN GOUVERNEMENT QUI DICTE LA JUSTICE, SIGNE SA LENTE DISPARUTION CAR IL CREE LA FRUSTRATION ET NON LE DECOURAGEMENT COMME LES UN LE PENSENT.
      A CES JEUNES VICTMES DE PARODIE DE JUSTICE, COURAGE CAR DEMAIN VOUS SEREZ LIBRE. OUI, LIBRE POUR TOUJOUR,
      AU MSD, CREER UN COMPTE POUR QU’ON AIDE CES FUTURS MANDELA, MALCOM X,LUTHER,…

      A CEUX QUI DISENT QU’ILS ONT PRIS EN OTAGE LES POLICIERS, QU’ILS ME DISENT LA DIFFERENCE ENTRE CES  » POLICIERS » QUI PENETRENT SANS AUCUN DOCUMENT DANS UNE PERMANENCE ET AU MILICE  »IMBONERAKURE » DU POUVOIR. VOUS POUVEZ
      ME DIRE L’UNIFORME ? NON PARCE QUE MM LES IMBONERAKURE LES PORTENT AUSSI DANS LEURS DEFILES AU SU ET AU VU DE TOUS.LE FUSIL? NON CAR IL Y DES CRIMINELS QU’ILS LES POSSEDENT

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 199 users online