Dans une correspondance du jeudi 12 décembre, adressée au président de ce parti, le ministre de l’Intérieur lui demande de surseoir à l’organisation des festivités marquant son 17 ème anniversaire. En cause : sa décision d’organiser un tel évènement sans l’aval des autres membres du directoire.
« En effet, cela est d’autant plus étonnant qu’un mois après votre démission, vous revenez sur votre décision personnelle sans le consentement des autres membres », libère ladite correspondance.
De quoi davantage interroger Anselme Hatungimigabo, président de la commission chargée de l’organisation, mobilisation et propagande sur ce que cacherait cette lettre. «Depuis l’agrément du parti, outre le comité exécutif, c’est le bureau politique qui décide quand se tient le congrès. Dans les textes statutaires, il n’y a jamais eu un organe qu’on appelle directoire ».
Pour lui, c’est une preuve qui montre à suffisance que la décision du ministre de l’Intérieur aurait été influencée par des gens qui ne veulent que torpiller les efforts de reconstruction. « Parce qu’après tout dans chaque organisation des divergences de vues existent toujours ».
Quant à certaines voix qui laissent croire que ladite assemblée devrait sceller l’alliance avec les Upronistes de l’aile Ngayimpenda, il s’étonne : « Quoi de plus normal que cela ? Si tout Murundi a droit d’adhérer à un parti politique de son choix, pourquoi eux ne le feront-t-ils pas ? ». De surcroît, conclut-il : « En tant qu’indépendants, ils ont cette pleine la liberté ».
Pour rappel, en marge de ces festivités, était prévue une assemblée ordinaire au cours de laquelle plus de 300 membres devraient adhérer à ce parti.